Passer au contenu

TousAntiCovid Signal : tout savoir sur le carnet de rappel obligatoire pour aller au restaurant

Entrer. Scanner. Profiter. Une nouvelle devise qui prendra tout son sens dès le 9 juin prochain.

À partir du 9 juin prochain, nous entrerons dans la 3e étape du plan de déconfinement. Pour préparer au mieux la population à entrer dans cette nouvelle phase, le gouvernement a organisé hier un point presse afin d’annoncer le retour du cahier de rappel. Rappelez-vous, à l’automne dernier, les bars et restaurants devaient noter les coordonnées de leurs clients afin de pouvoir les recontacter en cas de risque de contamination.

Cette fois, le cahier de rappel sera au format numérique et passera par l’application TousAntiCovid. Une nouvelle fonctionnalité baptisée “Signal” fera office de cahier de rappel dès le 9 juin prochain.

Comment fonctionne TousAntiCovid Signal ?

Avant tout, il est important de préciser que ce dispositif sera obligatoire, et qu’un restaurateur pourra vous refuser de son établissement si vous ne souhaitez utiliser l’application. Pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone, le format papier sera mis à disposition.

L’application dispose d’un scanner de QR Code. Grâce à cela, vous pourrez scanner le QR Code qui devrait se trouver à l’entrée de la plupart des établissements. Après avoir scanné ce QR Code, l’application considère que vous êtes resté 2h dans le bar ou restaurant.

tousanticovid signal
© Presse-citron.net / Capture d’écran tousanticovid.gouv

🟠 Notification orange

Si une autre personne présente au même moment se déclare atteinte de la Covid-19, vous recevrez une notification pour vous en informer. Si cela se produit, il vous sera demandé d’effectuer un test PCR et d’éviter au maximum les interactions sociales tant que vous n’avez pas connaissance du résultat. Dans ce cas de figure, vous recevez une notification orange.

🔴 Notification rouge

Mais il existe une notification rouge. Comme son code couleur le traduit, il s’agit d’une situation plus alarmante. Lorsque vous recevez une notification rouge, cela signifie que vous avez côtoyé simultanément un établissement avec au moins 3 personnes atteintes de la Covid. Il s’agit d’une alerte cluster, vous êtes donc invité à vous isoler et à effectuer un test PCR.

Quels sont les lieux concernés par TousAntiCovid Signal ?

Si le gouvernement évoque particulièrement sur les bars, restaurants, et salles de sport, un récent communiqué décrit en réalité une situation que l’on retrouve dans beaucoup d’autres lieux. Ce communiqué explique que “les lieux clos dans lesquels le strict respect des mesures barrières (et notamment du port du masque) peut s’avérer plus difficile ou impossible” sont concernés par ce dispositif.

Les propriétaires concernés devront se rendre sur la page dédiée pour générer un QR Code et l’afficher à l’entrée de l’établissement. Pour le moment, TousAntiCovid Signal finalise sa phase de tests dans les bars et restaurants du marché de Rungis. La fonctionnalité est prête à être déployée dès le 9 juin.

tous anti covid signal
© Presse-citron.net / Capture d’écran tousanticovid.gouv

En termes de confidentialité, TousAntiCovid Signal a été validée par la CNIL. Le protocole CLEA sur lequel est basé le service permet de retenir les données utilisateurs à l’intérieur de l’application. Par ailleurs, les noms et adresses des établissements ne sont pas nécessaires. Toutes les informations contenues dans les QR Codes sont chiffrées assure le gouvernement. Votre historique des lieux fréquentés sera effacé tous les 14 jours, et vous pouvez le faire manuellement à tout moment.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *