Passer au contenu

Treebal : la solide alternative française à WhatsApp est disponible

Reforestation, éco-conception, confidentialité sont les maîtres mots de Treebal.

Les derniers mois ont été mouvementés pour WhatsApp. Au début de l’année 2021, l’application de messagerie détenue par Facebook a annoncé le déploiement à venir d’une nouvelle politique de confidentialité. Toutefois WhatsApp semble s’être surestimé. Alors que ces nouvelles réglementations ont largement fait réagir les utilisateurs, WhatsApp a ajouté qu’il était obligatoire de les accepter afin de pouvoir continuer à utiliser l’application. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Nous n’allons pas retracer tous les faits, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici. Aujourd’hui, nous allons surtout nous attarder sur les conséquences de l’annonce de WhatsApp. Rapidement, des centaines de milliers d’utilisateurs décident de quitter WhatsApp pour rejoindre d’autres alternatives. Une récente étude montre qu’au mois de janvier les téléchargements de Signal ont connu une hausse de 5 001 % ! Mais Signal n’est pas la seule application capable de remplacer WhatsApp, son concurrent direct Telegram a également accueilli de nombreux nouveaux utilisateurs.

Une alternative française, éco-responsable, et respectueuse de la vie privée

En France, plus précisément en Bretagne, l’entreprise rennaise “Dolmen”, ne compte pas laisser sa part du marché. Dolmen a développé Treebal, une application de messagerie présentée comme éthique et respectueuse de la planète. Comme une réponse à WhatsApp et autre application similaire, Treebal joue la carte de l’éco-responsabilité en plus de garantir à ses utilisateurs une confidentialité maximale dans la gestion de leurs données.

Pour faire simple, David Godest, le PDG de Dolmen, décrit Treebal comme étant une messagerie instantanée avec pour principal objectif de protéger la planète et les données personnelles de ses utilisateurs. Pour faire simple, en fonction de son nombre d’utilisateurs et des nouvelles conversations créées, Treebal s’engage à planter des arbres à travers le monde. Sur son site, Treebal est formel : “Pas de greenwashing. La moitié des budgets issus de l’usage de Treebal est réinvestie dans des projets de reforestation à travers le monde, de manière responsable et durable.”

Treebal est dès à présent disponible sur Android et iOS, et compte déjà quelques milliers d’utilisateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,4 M avis
6 commentaires
6 commentaires
  1. Moi je trouve stupide de forcé les gens a donné ces données a Facebook sous pretex de leurs supprimer WhatsApp moi j’ai toujours parler sur WhatsApp et ces le seul que j’aime et je fais confiance .alors que moi Facebook j’aime pas tout le monde se mêle de tout le monde ces pas normal de forcé les gens vous allez y perdre plus que d’y gagné dommage

  2. Ce que je ne comprends pas, c’est comment treeball gagne de l’argent pour planter des arbres grâce au utilisateurs récupérer. Ils récupèrent aussi les datas des utilisateurs, autrement je comprends pas comment il gagne de l’argent. Quel est le business model de treeball ?!?!

  3. Super idée, un peu comparable au moteur de recherche Ecosia qui plante un arbre toutes les 45 recherches (même si en effet, le business modèle de Dolmen est encore mystérieux à ce stade). MALHEUREUSEMENT, Treebal n’est pas encore dispo sur les App Store des autres pays que celui de la … France… Ca va être dur de se propager dignement dans ces conditions… :-/

  4. C’est bien, une bonne initiative, même si pour la langue des oiseaux c’est un peu mistik. Je veux bien tester

  5. J’aimerais bien essayer. Mais pour l’instant, cette appli n’est disponible que sur Google Play. Quand le sera-t’elle sur /E/ ou F-Droid?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *