J’ai trouvé !

Le fait qu’il n’y ait pas de tuner FM dans l’iPod a toujours été une énigme pour moi, et apparemment je ne suis pas le seul, puisque même dans la presse spécialisée, qui en général ne jure que par l’iPod, c’est un grief récurrent qui revient dans tous les tests comparatifs.Alors ? Question de coût

Le fait qu’il n’y ait pas de tuner FM dans l’iPod a toujours été une énigme pour moi, et apparemment je ne suis pas le seul, puisque même dans la presse spécialisée, qui en général ne jure que par l’iPod, c’est un grief récurrent qui revient dans tous les tests comparatifs.
Alors ? Question de coût ? Pas dans un baladeur deux fois plus cher que ses concurrents…
Quoi d’autre ? Apple ne sait pas faire la FM ? Hahaha.
Et puis à force de chercher et d’utiliser mon iPhone à la place de mon Creative (qui lui a la FM, enregistrable qui plus est), j’ai trouvé : quand on a la FM dans un baladeur, on achète moins de musique.
Tout simplement.
Or chez Apple on est super-cool, mais pas au point de se tirer une balle dans le pied en se privant de la manne que représente le passage obligé par l’iTunes Store…
CQFD.
Vous voyez d’autres raisons qui m’auraient échappé ?


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. quote : Remy : Parce que la FM c’est pas In?

    J’ai pas compris… et oui en même temps la fm c’est bien mais je pense pas qu’il y est vraiment de monde qui l’utilise dans son mp3.. je me trompe ?

  2. A quand le billet : pourquoi on ne peut pas prendre de vidéo avec l’iPhone ?
    j’ai lu quelquepart que le capteur photo peut enregistrer jusqu’à 30 images / s. On met un encodeur qui traite les images pour en faire une vidéo et c’est réglé non ?
    J’y connais absolument rien mais j’ai l’impression que techniquement c’est possible !

  3. D’un côté, il y a peut être des frais ou des taxes quand on commercialise une radio ?

    De l’autre, ils attendent très certainement l’arrivée de la radio numérique. Elle leur permettra sans doute de monter des partenariats avec des radios pour commercialiser les titres qui passent à la radio.

    Enfin, je trouve que la promotion qu’ils ont faite des podcasts va un peu à l’encontre de cette réflexion, non ? Plus j’écoute de podcast, moins j’achète de musique ?!

  4. Peut être les mêmes raisons (inconnus) pour lesquelles il n’est pas possible d’envoyer de mms depuis un iphone, qu’il n’y a pas de gps dedans non plus et encore moins de 3g ou de possibilités natives de prendre des video… 🙂

  5. Ouaip comme Wanders, pas besoin de la FM quand t’as la musique en grande quantité (sauf à écouter les infos ou les grosses têtes c vrai… et encore j’suis sûr qu’il y a des podcasts pour ça), et pas besoin de MMS quand t’as l’email illimité et largement plus pratique…

    Enfin moi la FM ne m’a jamais manqué dans l’iPod, mais faut dire qu’à part 10′ France Info en allant au boulot, je ne l’écoute plus depuis près de 10 ans

  6. Mais c’est trop vrai !
    à l’achat de mon premier lecteur minidisc j’avais demandé à la fnac au vendeur si je pouvais avoir le même avec FM (pour le prix)
    Réponse: Non, car ça gêne la lecture du MD… (j’étais jeune, j’ai plongé)…

  7. Ca serait pas parce que Apple prend ses clients pour une pompe à fric :
    – pas de chargeur / adaptateur secteur
    – pas de FM
    – pas de Line-in
    – Obligation d’utiliser i-tunes que je trouve affreusement chiant à utiliser. Et pour récupérer une chanson sur le lecteur, je parle même pas du cinéma.
    – qualité du son médiocre, je ne parle même pas des écouteurs d’origine fournies

    Malgré tous ces défauts, par un étrange effet de mode, ce sont quand même des baladeurs très vendus. Jusqu’où irait-on juste pour être hype?
    Le seul point positif que je lui trouve, c’est son interface, ce qui est valable aussi pour l’iPhone à fortiori.
    Je me suis payé récemment un Cowon X5L, c’est les antipodes : chargeur, FM, Line in, possibilité d’enregistrer la FM également, simple glisser déposer comme pour un disque dur externe pour transférer les fichiers. Sans compter la qualité sonore qui est une référence pour les lecteurs mp3 ainsi que le firmware alternatif Rockbox qui est un pur bonheur.
    Bref c’est pas demain la veille que j’achèterais un iPod.
    Ps : Rockbox existe aussi pour l’Ipod si vous êtes intrigués

  8. C’est tout à fait possible puisque le modèle économique d’Apple est basé sur la vente de lecteurs ainsi que des médias qu’il va lire.
    Le contenant et le contenu.
    Ils fotn de même pour l’iphone, en vendant un appareil et en se rétribuant sur les abonnements.

  9. @Mdkart je dérive un peu loin de la FM mais ta critique ou plutôt ton commentaire que je trouve constructif m’a fait aller voir un peu de quoi tu parlais, du coups j’ai vu qu’il dispose d’un port USB host cela veut dire qu’il peut être connecté avec un lecteur de carte, un disque dur externe… j’envisagerai éventuellement son utilisation pour decharger des photos (et oui quand nous sommes loin de nos base sans ordi que la ou nos carte memoire sont saturées) penses tu que ce soit possible ?

  10. je ne sais pas ce qui me surprend le plus: le fait que tu découvres cela que maintenant, ou le fait que malgré tous les défauts d’apple (dans le genre je vais vous faire payer un max), on achete encore ses produits ?
    Si microsoft faisait la moitié de ce qu’ose apple, on entendrait parler ! (d’ailleurs, les DRM sur vista, ca fait du foin. alors que les DRM sur l’ipod/itunes, niet, rien, on casque)

  11. "le fait que malgré tous les défauts d’apple (dans le genre je vais vous faire payer un max), on achete encore ses produits ?"

    c’est comme la tecktonik: parce que c’est cool.

  12. "et puis, autre chose, qui enregistre la FM ? je faisais ça du temps des cassettes, quand j’avais 10 ans, mais maintenant, franchement ?"

    C’est pas forcément pour enregistrer, mais simplement pour écouter non ? y’a encore des gens qui écoutent la radio parfois…

  13. ceci me rappelle l’achat de mon archos av400 il y a 2 ans.Sur pixmania, ils annonçaient qu’il disposé d’un tuner FM et quand je l’ai reçu pas de tuner FM…c’était une option a acheter en plus.publicité mensongère!

  14. C clair que la FM ça serait un plus et je me demandais si avec l’antenne WIFI il n’était pas possible de transformer l’Iphone ou n’importe quel smartphone en radio… mais bon là je m’avance.
    Mais c’est sûr que le jour où il y aura la FM sur Iphone c’est qu’Apple aura négocié 30 % de reversement de publicités

  15. A francis :
    Le Cowon X5 (ou X5L pour la version 2 batteries) possède en effet l’USB Host. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette fonction, mais je suis sûr qu’elle me sera utile pour vider les cartes de mon Nikon D50. D’après les tests que j’avais vu, elle est complètement fonctionnelle. Par contre, j’ai entendu dire qu’il y avait des incompatibilités avec certains modèles Canon. De toute façon, même si l’appareil est incompatible, tu utilises un lecteur de carte universel et ça marchera.

  16. Il y a aussi une autre raison purement financière…
    En France lorsque l’on importe un gadget doté de la fonctionnalité tuner on doit payer une taxe assez importante (de mémoire deux ou trois dizaines d’euros par élément)
    C’est la raison pour laquelle il y a eu pas mal de produits ou la fonction FM était activable par maj de firmware

  17. J’écoute la FM au bureau (dans le train, les MP3, ça passe mal la FM, cage de Faraday du train ou proximité des caténaires ?) que ce soit sur mon baladeur MP3 ou sur mon téléphone, selon la charge électrique 🙂

    Sur le baladeur, j’ai une option d’enregistrement que j’utilise assez souvent finalement pour copier des titres de mes disques vinyles que je ne peux pas numériser autrement pour l’instant (un problème d’entraînement du plateau de ma platine disque)…

    Et cerise sur le gateau, prise inline pour enregistrer K7 (et vinyles quand ça remarchera)…

    Sur la FM, il y a aussi des concerts qu’on ne trouve pas forcément en CD/DVD et là pas moyen de faire autrement pour les avoirs quand on ne télécharge pas (ce qui est mon cas, aussi bien en légal qu’en illégal d’ailleurs) et des vieilleries qui ne sont pas encore dans mes tarifs (j’achète très rarement de CD à plus de 10 euros, sauf pour faire un cadeau)

  18. Etonnant tout de même puisque l’iTunes Music Store a été lancé pour promouvoir l’iPod, d’où les faibles marges qu’Apple y impose.

    Peut-être tout simplement parce que le premier a été lancé comme ça et que le succès venant et le nombre d’utilisateurs le demandant n’étant pas assez important, Apple a laissé de côté la FM (ce qui lui permet aussi d’avoi un baladeur plus fin…)

  19. Eric a tout à fait raison ! C’est également pour la même raison qu’il n’y a pas de Flash dans l’Iphone, car Flash = accès à une multitude de Web Radio…gratuite (info directement issue de chez Adobe qui ne demande que ça de mettre Flash sur l’Iphone)

    Il ne faut pas vous leurrer, le business model d’Apple est excellent, et depuis le début, l’Ipod n’a été qu’un moyen d’accès à Itunes !

    Il faut dire que ça leur a bien réussi puisque ITunes est parmi le Top 5 mondial de vendeur de musique ! Jusqu’à présent ils n’ont connu qu’un revers, l’Apple TV, dont le catalogue de programmes n’était pas assez riche et trop cher.

  20. Parce-que ce n’est pas Apple qui a inventé le podcast, ils n’ont fait qu’adopter un mode de diffusion incontournable qui n’est rien d’autre qu’un enregistrement de contenu existant et déjà gratuit. Manquerait plus qu’on paye pour écouter des émissions de radio en différé 🙂
    D’autre part les podcasts concernent la plupart du temps des programmes parlés, pas de la musique.

  21. 2 mai 2008
    très intéressé par la discussion;j’ai atterri ici en recherchant un baladeur captant et enregistrant la radio – eh oui,j’ai cette manie apparemment horrible ; j’ai un creative qui avait cette fonction, ils l’ont  »sucrée  »; j’ai un ZIC play qu’est tombé en carafe; j’ai entendu parler de la mise au point prochaine de baladeurs qui permettraient d’ouïr et enregistrer la fm en différé ( rétroactivement)comme aujourd’hui via internet; quelqu’un a-ti connaissance de ça? je précise : ma manie ( horrible ) est de vouloir enregistrer et CONSERVER. merci, archibald

Répondre