Tuto du mardi : vérifiez quelles applis ont accès à vos données sur Google

Comme avec Facebook, vous avez peut-être aussi utilisé votre compte Google pour vous connecter à des applications tierces.

 

Si vous êtes préoccupé par les données que Facebook transmet aux développeurs d’applications tierces, vous devriez également jeter un œil aux données sur Google que les développeurs des applis que vous installez peuvent utiliser.

En effet, comme Facebook, Google propose une plateforme qui vous permet de transférer des informations à d’autres applications (ce qui évite de remplir des formulaires et de créer de nouveaux mots de passe).

  • Pour vérifier quelles applications tierces ont un accès à certaines informations de votre compte Google, il suffit de vous rendre sur ce lien.
  • Il s’agit du site qui permet de gérer le compte Google. Une fois dessus, vous devez cliquer sur le lien « Applications ayant accès au compte ».
  • Parmi les nombreuses options disponibles sur cette page, vous trouverez la liste des « Applications ayant accès au compte ».
  • Certaines de ces applications appartiennent à Google tandis que d’autres sont proposées par des tiers, mais utilisent la plateforme de la firme de Mountain View (et en vous inscrivant via votre compte Google, vous avez accepté de transmettre ces données, parfois sans vous en rendre compte).
  • En cliquant sur une application, vous aurez les infos telles que la date à laquelle vous avez autorisé celle-ci à accéder à vos données, ainsi qu’aux types de données que l’appli peut utiliser. Et un bouton « supprimer l’accès » vous permet de déconnecter votre compte Google pour qu’il n’y ait plus de partage de données avec l’application.

Google, une plateforme similaire à Facebook

Comme Facebook, Google propose une plateforme que les développeurs tiers peuvent utiliser pour accéder à certaines informations des utilisateurs. Et après le scandale Cambridge Analytica, les médias ont commencé à alerter les internautes sur le fait que Google pourrait avoir les mêmes problèmes que Facebook concernant les données d’utilisateurs.


Commenter