Tuto du mardi : les 4 choses à connaitre pour maîtriser les vidéos Facebook

Buzzsumo a analysé plus de 100 millions de vidéos Facebook. Les résultats permettent d’avoir une meilleure idée des comportements des utilisateurs et du fil d’actualité.

Depuis quelques années, Facebook booste ses vidéos natives et n’importe quel expert en réseaux sociaux vous le confirmera : la vidéo est le format qui offre le plus de visibilité sur la plateforme.

Néanmoins, afin d’avoir plus de portée et d’engagement, il est aujourd’hui nécessaire de connaitre certains points. Bien entendu, Facebook ne révèle pas les détails de l’algorithme du fil d’actualité.

Mais grâce à une étude menée par Buzzsumo, qui a analysé plus de 100 millions de vidéos, il est aujourd’hui possible d’avoir quelques éclaircissements.

#1 Les sujets les plus populaires

Selon les résultats obtenus par Buzzsumo, une vidéo Facebook atteint en moyenne 12,5 % de l’audience de la page, contre 11,63 % pour les liens et 4,56 % pour les statuts. Néanmoins, la popularité d’une varie en fonction de la thématique. D’après les données de l’étude, c’est la thématique cuisine qui domine le numéro un des réseaux sociaux en termes de vidéos. La mode et les tutos beauté sont également très populaires, ainsi que les vidéos d’animaux et les astuces DIY (Do It Yourself).

#2 Quelle est la bonne durée pour une vidéo ?

Comme vous le savez peut-être déjà, l’algorithme du fil d’actualité ne traite pas les vidéos à la demande et les vidéos en Live de la même manière. De ce fait, la durée optimale de la vidéo est différente pour ces deux types de contenu.

Pour les vidéos à la demande, le « sweet spot » se situe entre 60 et 90 secondes, selon Buzzsumo qui indique également que les courtes vidéos génèrent en moyenne plus d’interactions.

#3 Quelle est la bonne durée pour un Live ?

En revanche, si vous filmez en direct, la durée optimale sera plus longue : « Notre analyse des vidéos Facebook Live a révélé que les interactions augmentent à mesure que dure la vidéo, jusqu’à environ 15 à 16 minutes. Après cette période, les interactions restent assez stables ».

#4 Le texte compte également

Si vous postez une vidéo sur Facebook, qu’il s’agisse d’un Live ou d’une vidéo uploadée, vous devez accompagner celle-ci d’un petit texte. Et la longueur de ce texte pourrait également affecter le taux d’engagement et le reach de la publication.

Durant l’étude, Buzzsumo a analysé les 10 000 vidéos qui ont eu le plus d’engagement entre juin 2016 et juin 2017. Ce qu’ils ont découvert : la longueur moyenne des textes de ces vidéos était de 84 caractères tandis que la médiane était de 61.


Nos dernières vidéos