Tuto du mardi : intégrer le chat Messenger sur un site WordPress

Facebook propose un plug-in pour intégrer le chat Messenger sur des sites web. Voici comment l’installer sur WordPress.

Alors que Facebook tente petit à petit de faire le ménage sur le fil d’actualité, Messenger se présente comme un nouveau canal pour les éditeurs de sites web pour communiquer avec leurs utilisateurs. De plus, il est possible d’automatiser les conversations sur Messenger grâce à la plateforme de bots lancée par Facebook.

Le seul problème, c’est qu’il est parfois difficile de faire découvrir son canal sur Messenger. Cependant, Facebook propose déjà les liens Messenger, les boutons d’appel à l’action pour recevoir des messages et très récemment, il a aussi lancé un plug-in pour intégrer le chat Messenger sur des sites web.

Normalement, il est possible d’intégrer le chat sur n’importe quel type de site. Mais cela est encore plus facile si vous utilisez le CMS WordPress.

Bien sûr, vous pouvez intégrer le chat « manuellement » (la documentation est disponible ici) mais vous pouvez également passer par un plug-in WordPress qui fait tout le boulot à votre place.

Il peut en exister d’autres pour intégrer Messenger, mais celui que j’ai testé est « Customer Chat for Facebook ». Une fois que vous avez installé le plug-in, il ne vous reste plus qu’à remplir les champs dans les paramètres de celui-ci.

Vous trouverez votre App ID sur le site Facebook pour les développeurs (si vous n’en avez pas, il faudra créer une App Facebook) et vous trouverez normalement votre ID de page Facebook sur la section « A propos » de celle-ci.

La case « Is Minimized » vous permet quant à elle de choisir si le chat est élargi ou réduit par défaut.


2 commentaires

  1. Il me semble que le problème avec l’ajout du Chat Facebook et que cela n’est utile que si la personne est connecté à Facebook.
    Par contre, si la personne n’a pas facebook ou bien que l’entreprise ne souhaite pas utiliser son profil facebook personnel pour communiquer avec le site en question, dans ce cas c’est une perte de Leads assuré !

Répondre