Twitter annonce tester des messages de 280 caractères

C’est une petite révolution à laquelle se prépare Twitter. Le réseau social vient d’annoncer qu’il testait la possibilité de poster des messages de 280 caractères, soit le double de la limite actuelle de 140 caractères.

twitter

Twitter va doubler la limite de caractères dans un tweet

Le célèbre site de microblogging Twitter a décidé de tester la possibilité de poster des messages de 280 caractères. Un changement important pour le petit oiseau bleu puisque la limite actuelle est de 140 caractères.

« Tenter de caser vos pensées en un seul tweet – on est tous passés par là -, c’est pénible », explique Twitter sur son blog officiel

Le réseau social explique vouloir « que tout le monde, partout dans le monde, puisse s’exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères ».

Encore en phase d’expérimentation, la possibilité de poster des messages de 280 caractères est testée « auprès d’un petit groupe de personnes avant de décider de le généraliser ».

Twitter se dit « confiant » dans « l’impact positif qu’aura ce changement », mais a décidé de ne pas brusquer ses utilisateurs. Le réseau social explique savoir« qu’il peut y avoir un attachement sentimental aux 140 caractères (…) Mais nous avons essayé (la nouvelle limite) (…) et nous sommes tombés amoureux de cette nouvelle longueur, qui reste brève ».

À noter que cette extension ne concerne que les messages en caractères latins. Le réseau social estime que c’est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui twittent en japonais, coréen ou chinois.

Twitter se cherche encore

Derrière cette décision qui sonne comme une véritable révolution pour ce réseau social qui a bâti sa réputation sur cette fameuse limite de 140 caractères, Twitter espère surtout séduire de nouveaux utilisateurs. Le réseau social est en effet dans une situation délicate. Sa croissance est en berne, ses revenus publicitaires sont en baisse et Twitter affiche des pertes abyssales.

Pour rappel, Twitter n’a jamais engrangé de bénéfices et a encore perdu 116 millions de dollars au second trimestre. Le nombre d’utilisateurs a stagné à 328 millions sur les six premiers mois de l’année et le réseau social cherche toujours à monétiser son audience.

(Source : francetvinfo.fr)


Nos dernières vidéos