Passer au contenu

Twitter dévoile un mode Sécurité pour lutter contre la haine en ligne

Ces nouvelles fonctionnalités devraient aider à réduire les interactions non désirées.

Les habitués de Twitter en ont pris l’habitude. Lors de chaque polémique ou lorsqu’une conversation prend un tournant politique, il n’est pas rare de voir débouler une armée de trolls qui viennent polluer le débat. Pour certains, l’expérience est encore plus cruelle et c’est notamment le cas des femmes militantes ou des journalistes.

Le système tente de distinguer les blagues entre amis des propos toxiques

Pour ne citer qu’un exemple, nous vous parlions l’an dernier de cette étude menée par l’Institute for Strategic Dialogue, une organisation britannique qui étudie l’extrémisme. Il en ressort que les femmes et les personnes de couleurs sont bien plus susceptibles d’être victimes de violence verbale sur Facebook et Twitter.

Pour répondre à cette problématique, Twitter a décidé de déployer un nouveau mode Sécurité. L’objectif est clairement affiché par le réseau social : réduire les interactions perturbatrices. Pour l’heure, cette option est disponible pour un petit groupe d’utilisateurs des versions web, Android et iOS, paramétrés en langue anglaise.

Dans un billet de blog, la plateforme explique les caractéristiques de ce nouvel outil :

Le Safety Mode est une fonctionnalité qui bloque temporairement, pendant sept jours, les comptes qui utilisent un langage potentiellement nuisible (comme des insultes ou des remarques haineuses) ou qui envoient des réponses ou des mentions répétitives et non sollicitées.

Les algorithmes rentrent donc en action pour évaluer la probabilité d’un engagement négatif en « prenant en compte à la fois le contenu du Tweet et la relation entre l’auteur du tweet et le répondant ». Le problème est là encore de bien distinguer entre le second degré et les blagues que l’on peut échanger avec des proches et des propos toxiques.

Une fois bloqués, les profils ne seront plus en mesure de vous suivre, de voir vos tweets ou de vous envoyer des messages directs pendant une semaine. En cas d’erreur, Twitter précise qu’il sera toujours possible de consulter l’ensemble des blocages automatiques et de les annuler.

Désormais, la plateforme entend observer le fonctionnement du mode Sécurité et l’ajuster avant de le proposer à l’ensemble des utilisateurs à l’avenir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Et contre les mensonges de nos politiques que fait Twitter ? À entendre nos politiques seuls ceux qui ne sont pas d’accord avec eux devraient être censurés ! Voir ce qui s’est passé avec l’ex président des EU … Twitter va à sa perte à trop vouloir être propre … sommes nous encore capables de faire fonctionner nos cerveaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *