Passer au contenu

Twitter : Elon Musk contre-attaque et met le réseau social sous pression

Elon Musk a déposé un recours contre Twitter – qui sera rendu public vendredi 5 août 2022. Le réseau social en a été notifié il y a seulement quelques jours, laissant très peu de temps à la firme pour expurger du document les données les plus sensibles sur l’entreprise.

Le feuilleton du rachat “raté” de Twitter se poursuit. Elon Musk a en effet, selon nos confères de Challenges, déposé un recours contre le réseau social. Le document de la plainte sera vraisemblablement publié vendredi. Elon Musk, qui n’a notifié le réseau social que le 29 juillet 2022, laisse très peu de temps aux équipes de Twitter pour passer en revue le document de 163 pages et supprimer toutes les informations confidentielles qu’il contient sur l’entreprise.

La plainte de l’entrepreneur sera jugée par Kathleen McCormick, une juge de la Cour du Delaware – Etat dans lequel devait dans tous les cas se tenir toute suite judiciaire impliquant le réseau social. Elle a été nommée pour juger l’affaire le 13 juillet 2022. Dans de telles affaires, aux Etats-Unis, la défense dispose normalement d’un délai de 5 jours ouvrables pour consulter les documents de la plainte et censurer les parties jugées sensibles.

Twitter : le recours de Elon Musk sera publié vendredi 5 août 2022

Histoire de renforcer la pression sur la firme de Parag Argawal, Elon Musk a estimé qu’un délai de trois jours ouvrables serait amplement suffisant. Il faut relever au passage que Kathleen McCormick a déjà jugé des fusions litigieuses de ce type. En 2021, elle a même forcé une entreprise à honorer son accord de fusion dans les termes agréés au départ. Les responsables de Twitter semblent d’ailleurs à ce stade plutôt confiants sur leurs chances de remporter ce bras de fer légal.

Même si, dans les faits, les revirements et attaques de Elon Musk ont déjà beaucoup coûté à l’entreprise qui a vu le cours de son action chuter à moins de 41 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le 25 avril 2022, l’entrepreneur a en effet signé un accord pour racheter le réseau social 54,20 $ par action – pour un montant total de 44 milliards de dollars. Mais dans les semaines qui ont suivi, Elon Musk a annoncé la suspension du rachat.

Selon lui, la proportion de faux comptes sur le réseau social est bien supérieure aux 5% revendiqués par Twitter dans son dernier rapport. Plus tard, il a accusé le réseau social de lui barrer l’accès aux données qui lui permettraient de vérifier lui-même cette information… Reste que l’accord signé par l’entrepreneur ne prévoit aucune clause permettant de suspendre le rachat – ce qui pourrait aider, entre autres, la juge de forcer Elon Musk à honorer l’accord.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *