Twitter lâche Tumblr

Après Instagram le mois dernier, c’est au tour de Tumblr de faire les frais de la nouvelle politique restrictive de Twitter. Les utilisateurs de la plateforme perdent dès maintenant l’option qui leur permettait de trouver des amis parmi leurs followers de Twitter.

La plate-forme de microblogging Tumblr vient de perdre la fonctionnalité permettant de trouver des amis de Twitter. Cette option était présente dans la procédure d’inscription à Tumblr. Toutefois, il reste toujours possible d’enrichir sa liste d’amis via Facebook et depuis sa liste de contacts de Gmail.

La nouvelle n’a finalement pas surpris puisque Twitter avait entrepris un durcissement de ses relations avec les services tiers avant même l’annonce de l’API 1.1.

LinkedIn avait ainsi été le premier à faire les frais de ces nouvelles restrictions. Le site communautaire professionnel avait du retirer les tweets de sa plateforme. Le mois dernier, c’est Instagram qui avait perdu l’option permettant de trouver des amis depuis ses followers de Twitter. La question est maintenant de savoir quel sera le prochain à subir la loi de Twitter (Flipboard ?).

Tumblr s’avoue extrêmement déçu par ce revirement de cap puisque le partenariat entre les deux services ne date pas d’hier. La société met en avant une certaine forme d’ingratitude puisque Tumblr a contribué au succès de Twitter en étant notamment à la base de centaines de millions de tweets et en permettant l’utilisation des Twitter Cards sur 70 millions de blogs.

Difficile de savoir comment la nouvelle politique de Twitter se traduira sur sa propre audience à long terme. L’ouverture a permis au site de microblogging de décoller. Sa fermeture pourrait entrainer une lente nécrose du site. Mais il est bien trop tôt pour tirer des conséquences de ces restrictions et de l’API 1.1.

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Il est aussi possible de citer que Twitter avait eu un partenariat avec Google, qui n’a pas continué.
    C’est à se demander si Twitter ne vois pas une menace dans des services web assez populaires qui peuvent devenir des concurrents.
    En tout les cas, l’écosystème qui tourne autour de Twitter va sûrement prendre cela comme leçon pour éviter de miser tout un business model sur ce service de micro-blogging.

  2. Mwouais … ces derniers temps Twitter perd tout ce qui faisait son charme par rapport à Facebook. Son ouverture aux sites tiers.

  3. Pingback: Twitter lâche Tumblr | Médias sociaux, Webmarketing & Actualités web | Scoop.it

  4. Pingback: Twitter lâche Tumblr | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  5. Pingback: Twitter lâche Tumblr | Communication web professionnelle | Scoop.it

Répondre