Passer au contenu

Twitter : l’Europe menace de bloquer le réseau si rien ne change

Elon Musk et le commissaire européen, Thierry Breton, ont échangé sur le sujet de la modération des contenus sur Twitter.

« Soyons clairs : il reste encore un énorme travail à accomplir ». Twitter devra « renforcer considérablement la modération des contenus, protéger la liberté d’expression et s’attaquer avec détermination à la désinformation ». Au terme d’un échange avec Elon Musk, le commissaire européen, Thierry Breton, n’a pas fait mystère de son opinion.

Vers un bannissement de Twitter en Europe ?

Twitter devra selon lui fournir un gros effort pour se conformer au Digital Services Act (DSA), un règlement de l’Union européenne qui prévoit de nouvelles obligations pour les grandes plateformes, notamment en matière de modération des contenus. Ce dispositif devrait entrer en application avant 2024 en Europe.

Si les mesures nécessaires ne sont pas prises, les sanctions à l’encontre de Twitter seraient sévères. Le DSA prévoir en effet des amendes qui peuvent aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial. Une pénalité qui serait très lourde pour le réseau social, en proie à de grandes difficultés économiques. Pire, la plateforme pourrait tout simplement être bannie au sein du territoire de l’Union européenne.

De son côté, Elon Musk fait plutôt profil bas. Il qualifie les exigences du DSA de « très raisonnables ». Il dit avoir lu la nouvelle réglementation européenne, et il estime qu’elle devrait être appliquée partout dans le monde.

Les premières décisions d’Elon Musk sont peu rassurantes

Mais les premières actions de l’entrepreneur à la tête de Twitter sèment néanmoins le doute chez les dirigeants européens et américains. Se présentant en champion absolu de la liberté d’expression, le milliardaire a ainsi rétabli les comptes de personnalités problématiques, telles que l’ancien président américain Donald Trump.

Récemment, Twitter a renoncé à lutter contre la désinformation liée à la pandémie. Le réseau social a publié un très discret communiqué précisant : « À partir du 23 novembre 2022, Twitter n’applique plus le règlement concernant les informations trompeuses sur le Covid-19. »

Cette décision est depuis très critiquée. Par exemple, Emmanuel Macron a tenu à exprimer son opposition hier, lors de sa visite d’État aux États-Unis. Interrogé par la chaîne ABC, le président français a ainsi estimé que cela « posait un gros problème ». Il ajoute : « Je pense que nous devons prendre le sujet à bras-le-corps, je suis en faveur de l’exact opposé, plus de régulation. Nous le faisons en France et nous le faisons au niveau européen. »

Pour en savoir un peu plus sur les nouveaux règlements Digital Services Act et Digital Market Act, qui devraient beaucoup changer internet en Europe, nous vous invitons à relire cette synthèse sur le sujet ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. L’UE déteste la Liberté d’expression. Ce n’est pas pour rien que cela figure en premier dans la constitution américaine. C’est indispensable pour avoir un minimum de démocratie. Même si ce mot a été vidé de son sens. Il n’y a aucune représentation populaire.
    Au sujet du covid. Presse Citron on attend toujours votre article sur les mensonges des médias de grand chemin. Le “vaccin” est très efficace, il empêche la transmission, pas de problème pour la fertilité, pas de problème pour le coeur …
    Une responsable aux Nations-Unies si je ne me trompe pas avait dit, “we own the science”. Nous possédons la science. Effrayant. C’est l’essence même du totalitarisme.
    Un autre article sur le “vieux” Twitter et le wokisme, la propagande et la censure serait aussi intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *