Passer au contenu

Rachat de Twitter : Elon Musk fait profil bas face à l’UE

De manière assez surprenante, le futur patron de Twitter, Elon Musk, s’est dit sur la même longueur d’onde que l’Union européenne en ce qui concerne la modération sur le réseau social.

Depuis l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, nombreux sont ceux qui ont fait part de leur inquiétude concernant la modération des contenus haineux et la lutte contre la désinformation sur le réseau social. L’homme le plus riche du monde s’affiche en effet comme un défenseur acharné de la liberté d’expression et prône une modération plus laxiste et ouverte sur la plateforme.

Elon Musk se dit sur la même longueur d’onde que l’UE

En Europe notamment, cette perspective a d’emblée fait réagir Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur, qui promeut de nouvelles règles imposant des obligations aux géants du web et notamment une lutte plus efficace contre la haine en ligne. Il disait alors il y a quelques semaines que Twitter « devrait s’adapter totalement aux règles européennes ».

Alors que l’ancien ministre français est parti à la rencontre d’Elon Musk au Texas, on aurait donc pu imaginer un échange assez tendu entre les deux hommes mais c’est tout l’inverse qui s’est finalement produit.

Le milliardaire a au contraire insisté sur son soutien au projet européen. « Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit, vraiment, je crois que nous sommes sur la même longueur d’onde. Je crois que ça correspond assez bien avec ce que vous voulez faire de la plateforme », a souligné l’entrepreneur.

Visiblement ravis de leur rencontre, les deux hommes se sont ensuite salués d’une poignée de main assez chaleureuse. Cela n’était semble-t-il pas suffisant, puisque Elon Musk est encore revenu commenter sous la publication Twitter de Thierry Breton : « Super rencontre ! Nous sommes tout à fait sur la même longueur d’onde. »

L’avenir nous dira si cette profusion d’amabilités était réellement sincère. Quoi qu’il en soit, cette rencontre illustre à quel point les nouvelles directives en discussion au sein de l’UE pourraient radicalement changer la donne sur Internet. Si le sujet vous intéresse, nous avons consacré une analyse complète sur le sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Pas bon signe pour la liberté d’expression. Mais on peut imaginer une version localisée pour l’Europe. Il suffira d’utiliser un VPN. Musk est très attaché au 1er amendement américain. La liberté d’expression est essentielle pour une société saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *