Un extincteur révolutionnaire qui utilise le son pour éteindre le feu

Deux étudiants américains ont mis au point un extincteur d’un nouveau genre. Ils utilisent les ondes sonores pour éteindre le feu.

Capture d'écran de la vidéo de démonstration des étudiants

Seth Robertson et Viet Tran sont deux étudiants de l’université George Mason en Virginie. Dans le cadre de leur projet de fin d’études, ils ont mis au point un extincteur particulièrement original.

Un concept d’extincteur simple, mais efficace

Le principe de leur extincteur est assez basique, mais révolutionnaire. En envoyant des ondes basses fréquences entre 30 et 60 hertz, la fréquence exerce une pression sur l’air et donc sur l’oxygène qu’il contient et qui est indispensable pour nourrir le feu. La pression et la fréquence exercée permettent de séparer l’oxygène du feu, éteignant ainsi rapidement les flammes.

La démonstration de leur prototype sur un feu de casserole est très convaincante et l’incendie s’éteint de lui même en quelques secondes à peine. Le prototype, qui fait penser à un appareil tout droit sorti du film Ghostbuster, n’a coûté que 600 dollars et pèse près de dix kilos.

Un prototype qui pourrait être amélioré pour d’autres applications

Bien que particulièrement efficace pour éteindre un feu de casserole, leur appareil souffre cependant d’un certain nombre d’inconvénients. Il ne permet pas notamment de refroidir l’origine du feu, qui a donc de grandes chances de repartir. Éteindre un incendie de grande ampleur reste aussi un défi majeur que leur appareil ne permet pas pour le moment.

Cependant, le fait de ne pas utiliser d’eau ou de produit chimique peut être particulièrement intéressant pour certaines situations, comme par exemple lors d’un incendie dans une navette spatiale ou la station orbitale, où l’apesanteur rend la dispersion d’eau ou de neige carbonique risquée. Les deux étudiants ont obtenu un brevet provisoire d’une année pour développer et améliorer leur invention. Leur objectif s’attaquer aux feux de grande envergure. Ils pourront compter sur les pompiers de Washington qui proposent de les aider dans leurs tests.


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Marketing News | Un extincteur révolutionnaire qui utilise le son pour éteindre le feu

  2. Ceci n’est pas nouveau car en 2004 Dmitriy Plaks et son équipe (université West Georgia, est-ce la même ?) a déjà réussi à produire le même effet sur une flamme de bougie avec plusieurs enceintes.

    Et l’idée de pouvoir stopper un feu dans un avion ou une station spatiale était déjà l’idée du moment.

    Par contre si j’ai bien lu ils ont réussi à rendre le système portable mais n’a pour l’instant été efficace qu’avec du White Spirit et ils vont voir s’ils peuvent réussir avec d’autres type de feux.

    Cependant l’idée d’éteindre une flamme grâce aux ondes sonores n’est pas nouvelle et date de … 1857 par le scientifique Irlandais John Tyndall.

  3. En 2004 Dmitriy Plaks et son équipe (université West Georgia, est-ce la même ?) a déjà réussi à produire le même effet sur une flamme de bougie avec plusieurs enceintes ,et pouvoir stopper un feu dans un avion ou une station spatiale était déjà évoquée.

    Ces deux gars ont réussi à rendre le système portable et utilisant une seule enceinte mais n’a pour l’instant été efficace qu’avec du White Spirit et ils vont voir ce qu’ils peuvent faire avec d’autres type de feux.

    Cependant l’idée d’éteindre une flamme grâce aux ondes sonores n’est pas nouvelle et date de … 1857 par le scientifique Irlandais John Tyndall.

  4. Pingback: Un extincteur révolutionnaire qui utilis...

  5. Pingback: Un extincteur révolutionnaire qui utilise le son pour éteindre le feu

Send this to a friend