Un nombre peut-il être illégal ? [Vidéo]

Pourquoi un nombre peut-il être illégal ? Comment peut-il l’être ? Ce sont des questions philosophico-mathématiques auxquelles la chaine Youtube Numberphile a tenté de répondre.

La question peut paraitre saugrenue et il semble étrange de se la poser, un nombre, en apparence, ne semble pas pouvoir être légal ou illégal. Et pourtant, James Grime, mathématicien, explique comment et pourquoi il faut faire gaffe avec eux. Tout d’abord, le postulat est annoncé : toutes les données numériques sont codées sous formes de 0 et de 1 (ce qu’on appelle le langage binaire ou algèbre de Boole). Ainsi, une image ou un nom de marque (lettres) peut être transformé en une longue série de 0 et de 1.

A partir de ce constat, on peut donc estimer que toute donnée numérique est représentée par un nombre. La question qui se pose est, si j’écris et diffuse 00011010010… et que cette suite de chiffres est en fait la traduction informatique d’une photo de la Joconde, suis-je dans l’illégalité ? En allant plus loin, ce langage binaire peut être retranscrit en langage ‘hexadécimal’ (allant de 0 à 9 et de A à F) donnant ainsi un chiffre différent. Celui-ci est-il alors également illégal ? En allant encore plus loin, il est possible de faire correspondre à chaque groupement de chiffres écrit en hexadécimal une couleur. Ainsi notre photo pourra être retranscrite en une autre image : Bleu, Vert, Jaune +43D. Donc cette suite de couleur deviendrait-t-elle également illégale ?

CléPlaystationCouleur

Sous cette explication un brin compliquée se cachent de vraies questions de droit. Ainsi, par exemple, une clé de sécurité de la Playstation 3 ont été partagé sous la forme de l’image ci-dessus. Ces codes étant secrets, diffuser cette image devenait ainsi illégal. James Grime essaie d’expliquer que les chiffres et les nombres doivent rester vierges de toute légalité ou illégalité, essayer d’établir le contraire contraindrait nos libertés.

Voici la vidéo de Numberphile qui explique assez clairement la chose en prenant l’exemple de leur propre nom. Si jamais vous n’avez pas compris une partie du texte à cause des différents langages n’hésitez pas à me le signaler en commentaire.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Si Numberphile avait existé quand j’étais encore au Lycée, j’aurais eu certainement beaucoup, beaucoup plus d’entrain pour les mathématiques. Une chaîne formidable.

  2. Julien F. on

    « Pourquoi un nombre peut-il être illégal ? Comment peut-il l’être ? Ce sont des réponses philosophico-mathématiques auxquelles la chaine Youtube Numberphile a tenté de répondre. »

    Des questions plutôt non ?

  3. La chaîne Youtube Numberphile est juste une tuerie.
    Leurs vidéos sont passionnantes et accessibles pour qui s’intéresse un tant soit peu aux mathématiques.
    Celles sur le fonctionnement d’Enigma et comment les anglais ont réussi à casser le code
    sont à voir absolument. Ils abordent vraiment tout, Le chiffre 42, 666, pi, la division par zero, google et googleplex…un vrai bonheur…

    Ca vaudrait le coup d’avoir des bons sous-titres en français, car les sous-titres automatiques de youtube sont un peu anarchique.

  4. Je suis un peu au boulot donc je regarderais la chaine plus tard.
    Cet article m’a fait penser à un épisode de Person of Interest récent ou Harold explique que dans les décimales du nombre pi se trouve (ou se trouve probablement) tous les autres nombre qu’il est possible d’écrire.
    Ainsi si publier ou utiliser un nombre était illégal, pi serait très probablement illégal. Pas de bol, c’était bien pratique :\

  5. « si j’écris et diffuse 00011010010 » => Ca reviendrait a écrire « 11010010 », vu que les 3 premiers 0 ne servent à rien :p

  6. sebastien on

    Si je dis « la CIA cache la vérité quant aux extra-terrestres, car il y a longtemps que la CIA les a rencontrés », je dis peut-être un truc vrai, pour autant est-ce illégal ? Non.
    Tout ce qui sera dit, que ce soit sous forme de chiffres ou sous toute autre forme ne peut être illégal que si c’est transmis dans le but de l’être.
    Au même tire, si je découpe une photo de la Joconde dans Telerama et que je l’offre à un ami, est-ce illégal ? Non. Si maintenant je lui offre la même image sous forme de chiffres, pourquoi serait-ce davanatge illégal. C’est juste plus ridicule, mais certainement pas plus illégal.

    L’illégalité est dans l’acte, pas dans la forme. Qu’on utilise des chiffres, ou des lettres, ou des images etc… ce qui fait qqu’on sera dans l’illégalité n’est pas le support.

  7. Sujet très interessant !
    Nous pourrions donc étendre ce sujet a toute donnée retranscrite en chiffres : données GPS, …

  8. …Et je suis totalement en phase avec Sebastien.
    Excellente analyse Monsieur !

  9. sebastien on

    Merci rikos.
    En fait, si on suit la logique de cet article, on devrait rendre illégal l’utilisation des lettres, puisque, mises bout à bout, elles pourraient potentiellement exprimer des infos confidentielles…

  10. En effet Sébastien,
    Penser reste encore légal (tant que ça reste une pensée !)

  11. Merci pour cet article! Vidéo très intéressante, cela inquiète un peu mais je suis d’accord avec Sébastien, l’illégalité est justifiée que si l’action était réellement mal intentionnée.

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
[Infographie] : Comment consommons-nous la musique ?… C’est l’Hebdo Musique & Web

Comment consommons-nous la musique ? Voici une belle question à laquelle seule une étude complète pourrait répondre.

Fermer