Passer au contenu

Un passager craque, se détache et saute de l’avion par le toboggan

L’avion, un Boeing 737, a dû retourner à la porte d’embarquement.

À l’aéroport international de Los Angeles, samedi matin, le vol Delta Airline 1714 n’aura pas pu rejoindre Seattle à temps. La faute à un “passager indiscipliné”, a expliqué un représentant de la compagnie aérienne américaine lundi. Alors que l’avion quittait sa porte d’embarquement pour se préparer à aller rejoindre la piste de décollage, l’un des voyageurs a craqué et voulu sortir de l’avion en utilisant les sorties de secours.

“L’avion était en train de rouler pour le décollage lorsque le passager est sorti de l’avion. Il a d’abord été retenu par le personnel de Delta avant d’être arrêté par les forces de l’ordre”, renseignait le porte-parole de la compagnie. Entre temps, il aura tout de même réussi à ouvrir la porte située à l’arrière de l’appareil, provoquant instantanément le déploiement des toboggans que les pilotes venaient à peine d’armer.

Dans l’appareil, une autre voyageuse a pu expliquer plus en détail la situation, avec des photos à l’appui qu’elle a partagé sur Twitter. “Au moment où mon vol quittait la porte d’embarquement à Los Angeles, un homme s’est précipité à l’arrière de l’avion et a ouvert la porte. Les hôtesses de l’air ont essayé de l’arrêter, mais il a déployé le toboggan et a sauté dehors”.

Le FBI contacté

Le vol Delta Airlines 1714 a eu près de quatre heures de retard à Seattle. Il faut dire que les passagers ont dû attendre dans l’avion de longues minutes avant d’être transférés dans un autre appareil de la compagnie. Le déclenchement des toboggans demande une attention toute particulière ensuite – à l’image du déclenchement des airbags sur une voiture, il s’agit d’une procédure d’urgence utilisée en cas d’amerrissage ou de problème à l’atterrissage d’un avion (départ d’incendie par exemple).

Les raisons de l’agissement du passager fugitif ne sont pas claires encore. Ni la compagnie ni la Federal Aviation Administration n’ont donné de complément d’information sur son attitude. Qu’il s’agisse d’une angoisse en avion ou d’un autre problème, on sait seulement que le FBI a été informé de l’incident, annonçait NBC News.

Plus tôt dans le mois, le 21 mars, c’est à l’aéroport de Gatwick, non loin de Londres en Angleterre, qu’un avion Wizz Air a lui aussi déclenché un toboggan. En l’occurrence, il ne s’agissait pas là d’un incident inculpant un passager, mais un simple bug de l’appareil (un Airbus A321), au moment de son atterrissage. En voyant le toboggan de la porte centrale sur la partie gauche du fuselage déployé, les pompiers ont rapidement rejoint l’appareil, mettant l’ensemble des passagers en alerte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *