Un test comparatif de la qualité de vidéo entre un iPhone 4S et un Canon 5D Mark II

Une étonnante vidéo comparative montrant plusieurs scènes filmées simultanément et en parfaite synchronisation par un iPhone 4s et un Canon 5D Mark II.

On le sait, un téléphone c’est fait pour téléphoner et le capteur photo n’est là qu’en appoint pour shooter des situations et surtout pas pour faire de l’art. Bref, à chaque appareil sa fonction, et les vaches seront bien gardées.

Bon. Certes.

Quelques smartphones récents ont pourtant tendance à nous démontrer que la frontière entre « vrai » appareil-photo et capteur sur mobile semble s’estomper peu à peu, certains allant même jusqu’à prédire la mort prochaine des premiers au profit des seconds, en tout cas pour ce qui concerne les compacts.

L’iPhone 4 a initié ce mouvement, et la beauté de certains clichés réalisés avec ce mobile montre que la qualité n’attend pas le nombre des megapixels, qui ne sont que 5 en l’occurrence. Un signe ? sur Flickr, qui reste le site de référence de la belle photo et des vrais photographes, les photos faites avec iPhone 4 sont devenues majoritaires, et ont même suscité la création d’une section dédiée.

L’arrivée de l’iPhone 4S avec son capteur de 8 megapixels, va probablement accentuer encore le mouvement. Même s’il n’est pas le premier à proposer un tel capteur, les premiers clichés entrevus montrent une qualité de définition et de rendu des couleurs de très haut niveau, rarement atteinte avec un smartphone.

Dans ce contexte, quoi de plus naturel que de confronter la caméra de l’iPhone 4S à l’une des références du moment : le Canon 5D Mark II. C’est ce qu’a osé Robino Films, qui fait le buzz cette semaine avec cette vidéo comparative montrant plusieurs scènes filmées simultanément et en parfaite synchronisation par un iPhone 4s et un Canon 5D Mark II. Il n’y a pas d’effets et les réglages de profondeur de champ qui sont la marque de fabrique du 5D ne sont ici pas activés, mais sur ce que l’on peut voir, difficile de faire la différence entre un smartphone à 600 euros et un reflex boîtier nu à près de 2000 euros (et le Canon ne fait pas téléphone à ma connaissance).

Le réalisateur précise que la vitesse d’ouverture, le nombre d’images par seconde et d’autres réglages sont les plus proches possibles sur les deux appareils, qui ont été montés sur un support spécial permettant de filmer en parallèle les mêmes scènes.


35 commentaires

  1. « Flickr, qui reste le site de référence de la belle photo et des vrais photographes »

    Non mais la il faut pas pousser, aller voir sur 500pix au hasard, la c’est une reference, dommage de ne pas approfondir les sujets…

  2. Il est flangrant que le choix des « scènes » à été fait pour ne pas montrer les défauts, ou les écarts au niveau visuel entre les deux modes de prise de vue. Seulement des images de jour, donc pas de problème de sensibilité, et donc de bruit numérique, qui aurait été (énormément) plus fort sur l’iPhone que sur le 5D). Aucune scène mettant en valeur la profondeur de champ, mise a part la première scène mais c’est sombre et ça n’exploite pas le potentiel du 50mm 1.4f fixé sur le 5D.
    Par ailleurs, même si je sais pertinemment que la majorité des gens utilisent le mode full auto, la quantité de réglages possible sur le 5D (notamment la gestion de la sensibilité, de l’ouverture, et même de la vitesse) ne sera surement jamais égalée même sur le plus smart des smartphone, et ne constituera donc jamais un vrai outil de création artistique à proprement parler.

  3. Bon, j’ai beau être un fan absolu de l’iPhone 4S, rappelons quand même que le principal intérêt de la vidéo avec un réflexe (les références actuelles étant les Canon 7D, 5D Mark II et Nikon D7000) est de pouvoir associer aux boitiers des objectifs permettant de faire de jolis effets de profondeur de champ (1,4f ou 1,8f par exemple). Bref, sans évaluer ce paramètre dans le test (et on sait que la comparaison se ferait alors forcément au détriment de l’iPhone), ça ne prouve pas grand chose. Si ce n’est que l’iPhone peut faire de jolies vidéos basiques… mais comme n’importe quel APN compact filmant en HD !

  4. Bon la ca depasse vraiment la limite du n’importe quoi… C est quoi cet article? C quoi cette comparaison? Vraiment je ne comprend plus. Cette mania autours d’apple et son iphone depasse l’entendement. Mais oui bien sur qu’un iphone c preque aussi bien qu’un reflex! Le dof, la rafale, les 20 millions de pixels en moins… Entre autre.
    Eric, tu as atteint le degré 0 de l’ecriture ici… Bravo. Vous etes payé par apple ou alors c adsense qui rapporte plus dans un contenu dedié a apple?
    Bientot, on va lire sur presse-citron « L’iphone 4S, un remede contre le cancer » ou encore « L’iphone 4S, soignerait les troubles de l’erection »

  5. Non, pas de différence, juste un qui est flou et l’autre non…

    Au delà de tout ce qui a déjà été écrit dans les commentaires précédents, mettez la vidéo en HD affichage plein écran et vous verrez que l’iphone « mange » énormément de détail (le poteau électrique en gros plan par exemple).

    Je veux bien qu’on compare un smartphone avec un compact numérique, mais là c’est juste ridicule…

  6. Ce n’est pas en plein jour qu’on compare deux appareils photos. Allez chercher un charte de test de photography pour analyser le sharpness sous un éclairage bien précis et la on va s’en rejaser !

    Allez voir à quoi ressemble un test de photography sur dpreview.com !

    • Eric

      Je savais qu’avec ce genre d’article on s’attire immédiatement les foudres des photographes (et des anti-Apple) avec tous les excès de langage que cela suppose, c’est de bonne guerre 🙂
      Ce comparatif est bien sûr très sommaire, il n’a pas je crois la prétention de faire référence, mais de montrer que, dans certaines situations, et à réglages à peu près équivalents, l’iPhone peut faire des vidéos d’une qualité proche de celles que propose un vrai appareil-photo.
      On parle bien de vidéo. Il est évident – comme je l’ai précisé sur Google+ (mais j’aurais dû le faire aussi ici, au temps pour moi) – que pour la photo, rien ne remplace un bon reflex, notamment pour les réglages de profondeur de champ.
      Et personnellement mon iPhone 4 n’a pas encore supplanté mon Canon EOS 450D, je vous rassure !

  7. Je ne reviendrais pas sur les commentaires précédent avec les quels je suis en accord. Je voudrais aborder un autre point; c’est bien de faire des images de qualité (relative), mais niveau ergonomie pour l’utilisation ça donne quoi? Parce que moi je peux faire des choses avec un reflex, mais j’ai jamais été capable de prendre une photo correcte (alors une vidéo…) avec mon smartphone, la prise en mains est tout simplement exécrable (dans mon cas, si certains y arrivent tant mieux).

    Je regrette aussi la référence à flickr comme « le site de référence de la belle photo et des vrais photographes », c’est dommage d’en être arrivés là!

  8. 🙂
    Facile la comparaison surtout lorsqu’on compresse la vidéo pour la mettre en ligne. Si l’on veut comparer, on prend une TVHD ou un video projecteur 1080p et on voit. Mais en ligne… c’est juste du fun 🙂

    Jean-Christophe

  9. Mouais. Comparer ce qui est peu comparable : un micro-capteur vs un capteur plein format.

    Il y a d’autres comparaisons en ce moment qui valent davantage la peine comme la photo entre un N9 et un 4S ou entre un N9 et un SII.
    Là on a affaire à des appareils équivalents poursuivant le même objectif (sans jeu de mot) et dans la même gamme de prix.
    db

  10. Avec un 4S ou autre smartphone on a tous un appareil photo et vidéo de très bonne qualité dans la poche. C’est que je retiens. Pas besoin d’une sacoche ou sac à dos pour l’emporter. C’est « accessible » à beaucoup de gens (via les offres opérateur) et enfin c’est directement connecté/connectable à Internet. Vive la démocratisation de la photo et de la vidéo. Libre ensuite à leur propriétaire de faire du bon ou du mauvais boulot. Mais le partage encourage le partage et améliore la qualité globale.

  11. Pour Flicker, sans être la référence ultime c’est quand même plus axé photographe que des Picasa ou autres.
    Après, je ne vois pas ce qui interdit de comparer ces 2 appareils, même si la comparaison est forcément très très limitée (il y a des tas de choses que l’iPhone ne saura pas faire, d’ailleurs il a évidemment des soucis toujours amusants avec les affichages lumineux par ex. et je trouve quand même l’image meilleure sur le Canon).
    Mais honnêtement, si on s’en tient juste et UNIQUEMENT à cette SIMPLE comparaison, il doit être au niveau de bien des compacts et reflex dans le commerce.
    Après, c’est juste une mise en parallèle et ça n’a évidemment rien d’un vrai comparatif dpreview ou autre, donc il n’y a objectivement pas de raison de se sentir dépossédé de son art les filles, et par un odieux APN d’Apple de surcroît ;-P

  12. le comparatif est fait avec des réglages semblables, c’est à dire qu’on adapte le canon avec les réglages du téléphone. Dans ce cas, c’est normal que l’on trouve des niveaux de qualité équivalente. Certe on va seulement comparer la qualité du capteur. Une seule chose position pour l’iphone, c’est que l’on a pas besoin d’être un professionnel pour l’utiliser.

  13. Celui qui ne voit pas de différence entre ces images doit rapidement courir chez un ophtalmo … ça n’à rien à voir ! …
    +1 pour tout le monde 🙂
    Sinon j’ai une super vidéo comparative entre ma friteuse SEB et un MAC book pro … ça vous tente ?

  14. Oui, et il parait qu’ils vont remplacer les lentilles du telescope spatial hubble par un iphone… Le resultat est tout pareil, et ya pas besoin d’etre un scientifique pour s’en servir. C un scoop que je tiens de la belle soeur du coiffeur de buz aldrin.
    treve de blagues, oui l’iphone a un bon capteur pour un telephone… Mais franchement meme en video, ca ne vaut pas et de loin mon 550D. Au dela de la tres faible restitution des details, une video sans travail sur la profondeur de champ c a peu pres aussi interressant que les videos de vacances de mon grand pere dans le larzac… Malgre bon nombre de devices en ma possession, iphone, nexus s, nexus 1, galaxy tab, ipad… Jamais je n’ai pu prendre un photo/video correcte avec ces appareils… Un jour viendra peut etre mais la route est longue

  15. Florent > « Il est flangrant que le choix des « scènes » à été fait pour ne pas montrer les défauts, ou les écarts au niveau visuel entre les deux modes de prise de vue.  »
    100% d’accord avec ça !!! 🙂 On peut toujours trouver un moyen de comparer des choux avec des carottes, même si ça n’a aucun sens !
    Reste que, d’après ce que j’ai pu en voir, la qualité vidéo de l’iPhone 4S semble excellente (comprendre, pour un capteur de cette taille, avec les limitations qui vont avec).
    Je suis agréablement surpris !

  16. Pingback: Quand Presse Citron compare l’iPhone 4S au Canon 5D Mark II | News De Merde

  17. Pingback: Framed, un superbe court-métrage entièrement réalisé avec un iPhone 4S

  18. Pour moi la différence est clairement visible, notamment sur les poubelles: dès qu’on passe un peu dans le sombre ca change tout. D’ailleurs c’est bien là le point important: à faible lumière, la qualité des optiques fait la différence. Ce test en haute lumière ne rime à rien, n’en déplaise à ce « journaliste » dépassé par un débat qu’il ne maitrise pas!

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies