Passer au contenu

Un traitement révolutionnaire contre la surdité aurait été trouvé

En attentant que la technique soit transposée à l’homme, on vous conseille tout de même de bien protéger votre audition.

  • Des scientifiques de Harvard ont peut-être trouvé un “remède” contre certains types de surdité en régénérant directement les cellules ciliées de l’oreille interne
  • Pour cela ils ont élaboré un “cocktail” de molécules capable d’activer des gènes impliqués dans le développement des cellules ciliées chez les mammifères
  • Cette découverte pourrait délivrer une approche révolutionnaire pour restaurer l’audition chez les personnes atteintes des formes les plus courantes de surdité

Un groupe de chercheurs de l’école de médecine de Harward affirme être parvenu à restaurer l’ouïe chez des souris, en “reprogrammant” les cellules ciliées de leurs oreilles. Différents types de surdité ou de déficience auditive affectent 466 millions de personnes dans le monde, dont 34 millions d’enfants.

En France, selon l’Inserm, 6% des  15-24 ans, et plus de 65 % des 65 ans et plus sont touchés. Toute avancée dans le domaine est un espoir pour de nombreuses personnes : l’audition est en effet un capital qui se dégrade avec le temps. L’exposition à des sons trop forts, le vieillissement ou certaines maladies peuvent arracher le cil rattaché à ces cellules dans des proportions variées – or, ces cils ne se régénèrent jamais chez les mammifères.

Des scientifiques sont parvenus à régénérer les cellules ciliées des oreilles chez la souris

On trouve les cellules ciliées dans la colchée, un organe derrière le tympan rempli d’un liquide et qui s’enroule – et sont connectés par des nerfs au cerveau. Ce sont eux qui transmettent les sons de différentes fréquences à une cellule qui les transforme en signaux électriques.

Dans leur papier scientifique publié dans Processdigns of the National Academy of Science, les chercheurs montrent qu’il est donc possible en activant certains gènes chez la souris de provoquer la repousse de ces cils. De quoi imaginer, si tant est qu’il est possible de reproduire l’exploit chez l’être humain, une approche véritablement révolutionnaire pour lutter contre la surdité.

Il y a toutefois encore un obstacle. L’être humain reste un peu plus complexe à manipuler génétiquement. Or l’approche utilise une technique appeléee siRNA. Une sorte de de vecteur d’un message génétique pouvant entrer dans les cellules, supprimer des bouts de séquences de RNA messager pour mieux les recoder.

Le domaine fait encore l’objet d’intenses recherches chez l’homme, avec toutefois un degré d’efficacité nettement plus faible. L’un des problèmes à résoudre avec la technique siRNA est le ciblage précis des cellules à reprogrammer temporairement pour délivrer un traitement.

Il faudra donc encore sans doute plusieurs années pour espérer les premiers tests cliniques. D’autres traitements assez efficaces existent déjà pour restaurer l’audition chez certains patients. Ces derniers peuvent requérir la pose d’un implant auditif directement dans la colchée.

Mais l’avantage d’une telle approche serait de pouvoir directement générer une oreille touchée, sans risquer la moindre chirurgie. Un espoir pour de nombreuses personnes atteintes. Pour protéger votre capital auditif, pensez à éviter d’écouter de manière prolongée des sons trop forts – et de porter en cas d’exposition à ce genre de conditions des protections adaptées comme des bouchons ou des casques spéciaux de protection.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TousAntiCovid
TousAntiCovid
Par : Gouvernement français
4.4 / 5
325,5 k avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *