Un truc pour améliorer le zoom dans Google Maps

Cette photo satellite trouvée dans Google Maps est plutôt impressionnante de précision et de proximité, non ? (suivez ce lien et naviguez, c’est magique) Il semblerait que Google Maps possède dans sa base de données des zones photographiées avec une précision de l’ordre de quelques mètres, sur lesquelles il est possible de zoomer jusqu’à voir

Cette photo satellite trouvée dans Google Maps est plutôt impressionnante de précision et de proximité, non ?
(suivez ce lien et naviguez, c’est magique)

Google super zoom

Il semblerait que Google Maps possède dans sa base de données des zones photographiées avec une précision de l’ordre de quelques mètres, sur lesquelles il est possible de zoomer jusqu’à voir très nettement des objets ayant une taille de quelques centimètres.

En fait il existe un truc pour aller au-delà du zoom maximum proposé par l’application :

  • choisissez une zone dans Google Maps
  • zoomez au maximum sur la zone
  • cliquez sur Obtenir l’URL de cette page (ou Link to this page) en haut à droite de la carte
  • puis dans l’URL, donnez une valeur supérieure (de 20 à 23 mais le maxi est souvent 20 ou 21) au paramètre « z », comme ici : « …UTF8&om=1&z=23… »

Cela étant, la photo en question m’inspire deux observations qui m’ont fait vérifier que nous n’étions pas le 1er avril :

  • les nomades sont plusieurs à regarder en direction de l’objectif, comme s’ils voyaient quelque chose passer au-dessus de leur tête. Or on fait rarement coucou à un satellite, qui plus est en pleine journée. Ce qui laisserait supposer que la photo a plutôt été prise d’avion, à très basse altitude. Après tout pourquoi pas, Google peut aussi compléter ses cartes avec des vues d’avion, mais bien sûr ça fait moins rêver.
  • si vous naviguez sur cette zone et que vous la faites glisser, vous verrez qu’elle est délimitée à quelques dizaines de mètres carrés d’une très grande précision, mais que tout l’environnement est totalement flou, comme si l’image avait été posée là par un habile bidouilleur…


Je ne sais pas trop qu’en penser, d’autant que je constate à regrets que certaines zones que je connais très bien (dans mon quartier) sont représentées par des vues qui datent de plusieurs années dans Google Maps (la Google dance est bien plus aléatoire dans Google Maps que sur le moteur de recherche).

Vous avez d’autres exemples de vues aussi précises ?

Sources : ici et Ecrans en parle également.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. hello, j’avais évoqué le sujet il y a quelques jours ( blog.accessoweb.info/post… ) et il semblerait bien que cette photo prise au dessus du Tchad soit prise d’un avion à basse altitude.

    J’en ai publié deux ou trois et donné un lien vers d’autres.

    Mais je suis comme toi, je reste septique, car j’ai également regardé au dessus de chez moi et appliqué la règle du Z . Bon, pas de zoom génial et la photo date de 3 ans.

  2. Seules certaines zones ont été survolées par des avions pour avoir ces images. C’est pourquoi certaines régions ne bénéficient pas de cette précision. Google avait annoncé, le 26 janvier dernier, qu’un de ces avions allait passé au dessus de Sydney… J’évoquais le sujet aussi il y-a quelques jours 🙂 -> blog.web-marketer.net/blo…

  3. Ce sont surement des photos aériennes, je ne pense pas que Google ait acces à des images satellittes d’une telle précision, surement reservées aux militaires (qui ont surement mieux).
    Une grande partie de la France est couverte par ce genre d’images, la Corse par exemple était relativement incomplète avant l’ajout de ces images il y a quelques semaines suite à un accord passé avec je ne sais qui 🙂

  4. En fait cette photo est issue du national geographique magazine, qui doit avoir un partenariat avec google depuis plusieurs mois, car ces photos sont référencées depuis un moment sur google earth. En activant "contenu proposé/magazine national geographique" dans les infos pratiques de google earth 4. Elles sont identifiées avec un avion rouge sur le globe et sont toutes situées en Afrique. Elles ont probablement été prises d’avion comme l’atteste cette image maps.google.com/maps?f=q&…
    Je ne resiste pas à vous donner un autre lien… devinez ce que c’est…
    maps.google.com/maps?f=q&…

  5. Silv3rLight on

    haha sa me fait rire, style ta les 2/4 des nomades qui regardent un avion qui passe pas a trave, et puis comme par ‘hasard’ le reste est flou.

  6. Je me trompe peut être, mais un peu partout sur la photo il y’ a des écritures très opaques :
    ‘(c) 2006 google’ et certaines ‘(c) 2005 google’

  7. On peut surtout se demander pourquoi cette zone ci ?!

    Pourquoi le fin fond du désert Saharien plutôt que quelque part au States ?

Répondre