Passer au contenu

Une adolescente meurt électrocutée par son smartphone alors qu’elle prenait un bain

Une adolescente de 13 ans originaire de Mâcon (Saône-et-Loire) est morte dans son bain électrocutée par son smartphone.

Célestine, 13 ans, passait une soirée avec l’une de ses copines, lorsque l’événement tragique s’est produit. Selon Le Parisien, l’adolescente avait pris son smartphone avec elle alors qu’elle allait prendre un bain. Le téléphone, en cours de charge, était posé sur le rebord de la baignoire. Quelques minutes plus tard, les secours ont été contactés par les parents présents au domicile.

C’est la brigade anticriminalité (BAC) qui s’est retrouvée en premier sur les lieux. Les agents sont dans un premier temps parvenus à ranimer Célestine en réalisant un massage cardiaque. L’adolescente était alors dans un état critique et a immédiatement été transférée à l’hôpital dès l’arrivée des sapeurs-pompiers et du Smur. Son amie, qui n’a pas été électrocutée mais était en état de choc a été elle aussi conduite à l’hôpital.

Prendre un bain avec un smartphone en train de charger, c’est mortel…

Hélas, très rapidement, le diagnostic des médecins est devenu très sombre. L’adolescente a ainsi été transférée en état de mort cérébrale dans un hôpital lyonnais. Elle a malheureusement succombé quelques heures plus tard à ses blessures. La police a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes exactes de ce drame.

Malgré le choc, la mère de Célestine a décidé de prendre la parole dans la presse locale. Cette dernière souhaitait transmettre un message de prévention à destination des adolescents qui semblent “greffés” à leur smartphone. « Que cela serve à d’autres adolescents parce qu’ils sont tous avec leur téléphone greffé à la main !», a déclaré la mère, avant d’ajouter : « il faut vraiment insister – pas de téléphone dans les baignoires, parce que c’est tellement dramatique derrière. Pour un petit geste… ».

Déconnecté du chargeur, un smartphone représente peu de danger dans une salle d’eau – l’intensité délivrée par la batterie est de l’ordre de quelques centaines de milliampères, une puissance loin d’être suffisante pour causer des blessures. Néanmoins, un smartphone connecté à un chargeur est beaucoup plus dangereux. Non seulement le chargeur peut exposer l’utilisateur à du 220V dans certaines conditions notamment en présence de forte humidité.

Lire aussi – Chine – une femme électrocutée par son iPhone ?

Mais en prime, de nombreux modèles de chargeurs premier prix s’avèrent très peu sécurisés, et favorisent ce type d’accidents. Dans d’autres affaires d’électrocutions, la victime avait branché le chargeur sur une rallonge, elle même posée sur un sol mouillé… Il est dans tous les cas vivement déconseillé de recharger votre smartphone, et encore moins de l’utiliser, lorsque vous prenez un bain ou une douche.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. Attention, vous devez bien vous relire et vous renseignez. La tension est en volt et non en ampère, et rajouter puissance en plus dans la même phrase ??.
    Sinon, certes quelques volts ne sont pas dangereux (jusqu’à 24 V environ), mais une centaine de milliampères oui ! Dès 30 mA on risque gros, seuil de la paralysie respiratoire puis seuil de fibrillation cardiaque irréversible au environ de 75mA

  2. Mais surtout le titre de l’article est “putaclick”…
    Décidément ça ne va pas s’arrangeant chez Presse citron..
    et le pire ça a été pendant le vendredi noir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *