Suivez-nous

Cinéma

Une majorité d’Américains préfèrent regarder un nouveau film en streaming plutôt qu’au cinéma

C’est une mauvaise nouvelle pour ces établissements déjà lourdement frappés par la crise.

Il y a

  

le

 
Disney vs Netflix
© Presse-citron.net / Disney+

La semaine dernière, nous vous faisions part de cette étude choc qui estimait que 40 % des cinémas chinois pourraient prochainement fermer leurs portes. Lourdement frappés par les mesures de confinement, ces derniers doivent par ailleurs faire face à la rude concurrence des plateformes de VOD qui pratiquent des prix quasi imbattables.

Un autre sondage mené par Variety auprès de 1000 consommateurs américains n’incite pas d’avantage à l’optimisme pour les salles obscures. À la question de savoir où ils préféreraient regarder un nouveau film à sa sortie, 70 % ont déclaré préférer le visionner chez eux, tandis que seulement 13 % souhaiteraient se rendre au cinéma. 17 % des répondants restent hésitants entre ces deux solutions.

Une tendance favorable au streaming, même après le déconfinement ?

Cette étude mené en plein confinement reste bien sûr à prendre avec des pincettes mais elle semble malgré tout dessiner une tendance. Ainsi, 37 % des personnes interrogées affirment qu’elles iront moins souvent au cinéma à l’avenir, et 10 % pensent même qu’elles n’y retourneront plus jamais. Les Américains citent parmi leur principale inquiétude les risques concernant la santé et la sécurité sanitaire de ces lieux accueillant un nombre important de spectateurs.

À contrario, le streaming ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Netflix a obtenu 15,8 millions d’abonnés supplémentaires au cours du premier trimestre, tandis que son nouveau concurrent Disney+ dépasse désormais les 50 millions de clients. Le confinement a aussi vu l’arrivée de deux nouveaux venus aux Etats-Unis avec HBO Max et Peacock. Le visionnage de VOD a également augmenté de 30 % en mars au pays de l’Oncle Sam et malgré la levée progressive du confinement, les chiffres ne déclinent que très peu.

Face à cette situation plus que complexe, les cinémas doivent faire le dos rond. Certaines entreprises du secteur ont même choisi de lancer leur propre plateforme de VOD en attendant des jours meilleurs.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Tom

    14 juin 2020 at 8 h 51 min

    C’est l’évolution de la vie.

    Des choses, des actes, des habitudes naissent et d’autres disparaissent.

    Si les gens préfèrent regarder chez eux, c’est juste une évolution. Ça ne sert à rien de tenter à tout prix de garder des choses dont les gens ne veulent plus.

    Pour un prix moins élevé qu’une place de cinéma, on a un abonnement à avec de multiples films alors certes ça pourrait être plus intéressant s’il n’y avait pas la chronologie des médias mais ça viendra.

    Luc Besson disait que le cinéma allait devenir plus cher et que seul des grosses productions y seront présentées. Avec dans quelques années des places à 30-40€ au moins. Si ça trouve, il n’avait pas tort.

  2. jacswr

    14 juin 2020 at 10 h 28 min

    Personnellement, je ne vais plus dans les salles de cinéma pour une raison très simple: mes oreilles et mes acouphènes ne supportent plus l’agression sonore permanente … c’est à croire que plus c’est fort plus c’est crédible ! c’est juste débile … à la maison c’est moi qui maîtrise le volume du son ! et cela sans évoquer les autres contraintes: sortir la voiture, se garer pas forcément gratuitement, retrouver son véhicule en bon état, etc … enfin je ne comprends pas cette mode qui consiste à ce que la musique de fond rende inaudible les dialogues c’est de la stupidité pure !

  3. patbej

    14 juin 2020 at 11 h 03 min

    Dans le titre le verbe préférer s’accorde avec la majorité et non pas avec les américains du coup ce serait mieux de le mettre au singulier…

  4. Patrick Huet

    14 juin 2020 at 11 h 22 min

    Ils pourraient revenir comme au temps d’avant.
    Créer des animations vivantes avant le film. le sketch d’un humoriste par exemple, un chanteur.

    C’est le moment de renouer avec le bonnes idées pour donner des raisons de venir sur place voir plus q’un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests