Passer au contenu

Une nouvelle étude confirme les bienfaits des jeux vidéo sur la santé mentale

Les recherches se suivent et se ressemblent dans ce domaine.

Pendant longtemps, le gaming n’a pas eu bonne presse. Il était même accusé des pires maux à tel point que l’OMS a classé le trouble du jeu vidéo comme une maladie en 2019, un changement interviendra dès 2022. L’institution internationale pointait alors le risque de perte de contrôle qui pourrait conduire les joueurs « à accorder une priorité au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ».

L’aspect social des jeux vidéo est salué

Depuis, les études se succèdent et vont dans une autre toute autre direction. C’est justement le cas de ce travail des chercheurs de l’Université de Limerick en Irlande. Ils estiment ainsi que que les jeux vidéo pourraient constituer une alternative « accessible et non stigmatisante aux services de santé mentale ».

Les scientifiques reconnaissent que le jeu excessif peut avoir des effets négatifs en matière de santé mentale mais le plaisir éprouvé en jouant peut aussi se traduire en bien-être dans la vie des gameurs. C’était notamment le cas en plein cœur de la crise sanitaire où bon nombre d’entre eux n’avaient pas trop l’occasion de sortir de chez eux et de rencontrer du monde.

Repris par nos confrères de Gentside, les chercheurs reviennent également sur les aspects positifs de cette pratique. Il en va ainsi du soulagement du stress qui peut passer par le gaming en prenant du recul sur les événements d’une journée.

De même, les gameurs peuvent contrer les effets de la solitude en échangeant sur les plateformes de streaming avec d’autres utilisateurs, ou en nouant des liens sur des jeux multijoueurs qui débouchent souvent sur des amitiés réelles.

Enfin, les jeux vidéo permettent une expression de soi et une prise de confiance qui passe parfois par la personnalisation d’un personnage, l’adoption d’un style de jeu et d’autres affirmations de préférences.

Ces constats ne sont pas finalement pas si surprenants et rejoignent les résultats de précédentes études. Ainsi, un sondage mené récemment par WePC aux États-Unis a permis d’établir que la plupart des répondants jouaient pour différents motifs liés à la santé mentale pendant le confinement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Pure propagande et fake news que l’on retrouve évidemment sur votre site. Quoi de plus normal? C’est archi faux et les études démontrant les ravages de l’emploi excessif des divertissements digitaux sont légions! Par ailleurs il suffit de regarder autour de soi pour constater les dégâts. Des générations de debiles en cours de production… feraient mieux s’ouvrir un livre ceux la! Par ailleurs je conseille la lecture : «  la fabrique du cretin digital » ou tout est dit et sans lobbying!!!

        1. Développez déjà votre intelligence basique. Ce que vous écrivez est faux. Les jeux vidéos ne développent rien du tout il y a suffisamment d’études qui ont été faites sur le sujet. C’est meme évidemment nuisible au développement des enfants s’il y a abus Confirmation par le niveau déplorable des nouvelles générations. Il n’y a pas de hasard… ça je plaît pas à cette industrie alors elle invente sans cesse de sois disant études. On se rappelle le tabac!!! Alors assez de ces fake news

          1. Bonjour, Réponse d’un bibliothécaire par rapport à vos commentaires :

            Tout d’abord TOF… Pas besoin de s’énerver pour si peu! Si vous faisiez des recherches aussi poussées dans le sens inverse de vos convictions, vous pourriez voir qu’il y a autant d’études de sources connues et véridiques que d’informations allant dans votre sens.

            Si cela ne vous fait pas changer d’avis (ou du moins ne vous calme pas), sachez qu’au début de la télévision, il y avait des études prédisant la cécité de la population pour les années à venir. Cela s’est-il produit? Au début de la radio, la presse était sensée disparaitre. Est-ce que ça a été le cas? Il y a toujours de nombreuses études ayant pour but de “détruire” la nouveauté.

            C’est ce qu’on appelle être réactionnaire. Je ne parle pas des réactionnaire politiques mais de cette habilité qu’ont les personnes à réagir violemment envers les nouvelles technologies. Certains surfent sur cette vague pour faire de la pub (votre exemple du tabac est l’exemple parfait pour cela!), mais d’autres subissent cette vague de plein fouet et se retrouvent noyés par les réactions telles que la vôtre.

            Vous qui commentez aux lecteurs qu’ils devraient lire “la fabrique du crétin digitale”… Avez-vous lus d’autres documents sur les nouvelles technologies? Avez-vous lus les écrits des psychothérapeutes qui prônent les séances de psychologie via les RPG et MMORPG? Avez-vous lus les écrits sur les bienfaits d’une utilisation modérée d’une manette de console? Avez-vous lus les écrits sur l’évolution des méthodes d’apprentissage? Il semblerait que non. Je vous invite donc à vous rendre dans une médiathèque pour combler vos lacunes.

            Vu que “Des générations de debiles en cours de production… feraient mieux s’ouvrir un livre ceux la!” (je laisse vos fautes de frappe pour vous rappeler qu’écrire sous le coup de la colère vous fait oublier la nétiquette), je suis heureux de vous apprendre qu’il y a encore de nombreux jeunes qui allient les nouvelles technologies et la lecture! Pensez au projet de bibliothèque mondiale créée pour permettre l’accès à la lecture à des pays soumis à la censure! Souvenez-vous que les nouveaux génies de notre époque ont accès à une source de connaissance beaucoup plus étendue qu’avec les encyclopédies papier!

            Je comprends que vous soyez énervé(e) contre les nouvelles technologies mais ne leur attribuez pas tous les malheurs du monde.

            Cordialement,

            Un bibliothécaire

  2. Et merci de nous répondre monsieur Atric! Tu es aussi prié de faire un peu mieux ton travail au lieu de pondre des trucs ineptes. Ça suffit de lire n’importe quoi sur votre site. Non tous les geek ne sont pas tares et ne gobent pas toutes vos conneries sans réfléchir. Tu as tout faux. Alors au boulot!! J’espère quand même que tu n’es pas payé pour tes bouses et ton absence de talent!

  3. Mon cher Fabien il est inutile de m’assener vos leçons ridicules. Étant doctorant en informatique non seulement je ne suis pas un vieux crouton réfractaire aux technos mais c’est absolument l’inverse. Au demeurant j’en sais un peu plus que vous sur ces sujets. Amener de la politique là dedans est aussi très fort. On vous rappelle aussi qu’une pensée ne peut être construite sur des cas particuliers. Alors oui heureusement il y a encore des gens et «  jeunes » qui jouent aux jeux et lisent également ! La réalité c’est que l’effondrement du niveau des nouvelles générations provient aussi évidemment de l’abus de ces technos et des fausses données et idées qu’elles colportent. Il faut une bonne dose de base de culture et d’intelligence pour discerner dans cette bouillie. Vous êtes un techno béat et c’est ridicule.
    Vous semblez ignorer aussi que les gates et autres jobs ont interdit à leur progéniture l’usage des produits qu’ils vendaient! Croyez vous que ce soit un hasard vous qui parlez de génie ? Bref il serait trop long de tout exposer ici mais il est dommage que votre prose soit contredite par le réel et que le fameux livre que je vous conseille démonte point par point votre «  pensee ». Il faut tout de même un minimum d’intelligence lorsqu’on veut jouer à l’intello cher Monsieur éviter de pointer des «  fortes » dues effectivement à un correcteur debile ou à une frappe trop rapide.. quel mépris absurde en plus. Alors sachez à qui vous vous adressez la prochaine fois au lieu de politiser tout ce qui vous tombe sous la main. Réaction? Lol bientôt nous allons avoir droit à tous les phobes possible de votre part. Et on ne parlera pas du reste! Bien sûr que tout cela est énervant! Nous sommes obligés de subir vos commentaires à longueur de journée pour vous et vos semblables!

    1. Mon cher TOF, il est inutile de m’attribuer des “fortes” que je n’ai pas fait.

      Par où commencer… Tout d’abord, je ne vous ai à aucun moment comparé à un “vieux crouton réfractaire aux technos”. Au contraire, vous me sembliez en connaître pas mal sur le sujet. Cependant, penser que vous en connaissez plus sur un sujet parce que vous êtes doctorant en informatique… Serait comme de dire qu’un bibliothécaire connait toutes les bibliographies des auteurs du monde.

      Quel est le thème de votre thèse? Savez-vous seulement quelles études j’ai fait? Penser que vous êtes plus calé sur un sujet parce que vous êtes doctorant et moi bibliothécaire prouve que vous avez un a priori sur mon métier… et un a priori négatif. Qui vous dit que je ne suis pas moi-même doctorant en informatique? Il se trouve que je ne le suis pas et je n’oserais pas m’attribuer le mérite d’une formation que je n’ai pas.

      “Amener de la politique là dedans est aussi très fort” – c’est exactement ce que je n’ai pas fait. Je ne voulais pas lancer de débat politique et c’est pour cela que je l’ai ostensiblement exclu de la discussion. (Je ne parle pas des réactionnaire politiques[…])

      “Il faut une bonne dose de base de culture et d’intelligence pour discerner dans cette bouillie. Vous êtes un techno béat et c’est ridicule.” – Ouch! Un travailleur de la culture sans culture! Prenez donc mon poste, je vous le laisserai volontiers! Je ne suis en aucun cas un techno béat, je fais juste la part des choses entre des nouvelles technologies ayant des bienfaits et d’autres causant des problèmes. Laissez-moi donc rephraser ce que vous avez dit dans cette phrase : “Je suis un anti-techno béat et je vous trouve ridicule.”

      “Vous semblez ignorer aussi que les gates et autres jobs ont interdit à leur progéniture l’usage des produits qu’ils vendaient!” – Tout comme certains jeux ont été interdis à leur sortie avant de sortir en accès libre après avoir causé un buzz. Serait-il possible que ce ne soit qu’un coup de pub…? Vous semblez ignorer que les coups de pub agissant sur l’interdit soient ce qui fasse vendre le plus!

      “Bref il serait trop long de tout exposer ici mais il est dommage que votre prose soit contredite par le réel et que le fameux livre que je vous conseille démonte point par point votre « pensee ».” – Je pense que le temps qu’il vous a fallu pour écrire vos 5 commentaires vous ont pris plus de temps qu’il vous en aurait fallu pour exposer calmement votre pensée. Mais je vous en pris, citez donc le “fameux” livre que vous nous conseillez pour “démonter point par point ma “.

      “Il faut tout de même un minimum d’intelligence lorsqu’on veut jouer à l’intello cher Monsieur éviter de pointer des « fortes » dues effectivement à un correcteur debile ou à une frappe trop rapide…” – Et il faut un minimum de jugeotte pour se relire quand on attaque une personne sur les fautes de frappe, en en faisant à nouveau. De plus, je ne “joue” pas à l’intello ni me suis revendiqué intello.

      “Bien sûr que tout cela est énervant! Nous sommes obligés de subir vos commentaires à longueur de journée pour vous et vos semblables!” – Sans commentaire… Je pourrais vous retourner le compliment.

      Cordialement,

  4. Bonjour à tous,
    Voici ce que je pense personnellement :
    Je me moque totalement des études menées par les uns et par les autres, c’est comme les statistiques, on leur fait dire ce que l’on veut, parce que ces choses là sont faites par des gens qui ont déjà leurs propres idées sur la question. Donc, à mon sens, cela n’a que peu d’intérêt.
    Ce que je vois, en tant que parent, ce sont les dégâts directs de ces fameux jeux vidéos sur mes propres enfants. Si le temps d’écran est limité chez moi, il ne l’est pas chez l’autre parent. Quand ils sont là bas, mes enfants passent des journées entières sur leurs consoles de jeux. Et j’ai constaté qu’en deux ans, leur mémoire s’est dégradée, l’apprentissage des leçons est beaucoup moins aisé et surtout que le seul sujet de conversation est encore et toujours… les jeux vidéos ! (Il n’y a même pas de console de jeu chez moi, mais plein de bons vieux jeux de société et de livres que je dois les pousser à ouvrir sinon ils ne le font pas)
    Alors, messieurs, que suis je sensé penser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *