Une nouvelle version pour le service de streaming de musique Grooveshark

Les sites de musique à la demande ne manquent pas sur la Toile : les plus célèbres sont Deezer et Jiwa (ou encore Spotifiy avec ses applications). Difficile de se faire un nom sans proposer quelque chose de nouveau tout en restant légal. Depuis quelques mois, on entend souvent parler de Grooveshark, un moteur de

Les sites de musique à la demande ne manquent pas sur la Toile : les plus célèbres sont Deezer et Jiwa (ou encore Spotifiy avec ses applications). Difficile de se faire un nom sans proposer quelque chose de nouveau tout en restant légal. Depuis quelques mois, on entend souvent parler de Grooveshark, un moteur de recherche de musiques.

Grooveshark_V2

Comme la plupart des sites de musique à la demande, il ne demande que d’un navigateur Web et d’une connexion Internet pour écouter et gérer vos musiques favorites. Déjà dans sa version 1, il intégrait de nombreuses fonctionnalités : gestion des playlists et des favoris (avec les options de partage), radio (pour découvrir de nouvelles musiques), ajout de musique et j’en passe.

L’interface est très simple d’utilisation et agréable, il suffit par exemple de glisser-déposer une musique dans la liste de lecture pour qu’elle soit ajoutée dedans ou de double-cliquer dessus pour la lire. La version 2 de Grooveshark vient tout juste de sortir, et même si je l’avais testée un peu avant (avec le pass VIP, dont je parlerai plus bas), j’adore toujours autant. Une des nouveautés est le changement du design, il est plus proche d’un design d’application bureau qu’un design de site Web, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.

Si vous n’aimez pas le design par défaut, sachez que Grooveshark propose une dizaine de designs (certains sont réservés aux membres VIP), il y en a pour tous les goûts ! L’expérience utilisateur a aussi été améliorée, la navigation s’adapte automatiquement à votre écran (et donc votre résolution), ce qui est fort agréable avec ce genre de sites.

Autre chose assez impressionnante quand vous l’essayez pour la première fois : la vitesse de chargement des musiques, c’est assez rapide. Même chez moi où la connexion est moyenne, j’attends que quelques secondes à peine, et je trouve que le son reste de très bonne qualité. Pour ce qui est du pass VIP, c’est une sorte d’offre premium qui permet d’enlever la publicité sur la droite, d’avoir un badge VIP (toujours bon pour frimer ;o) et de tester des fonctionnalités avant les autres. Il coûte $3 par mois ou $30 par an.

Je terminerai ce billet en évoquant les accords avec les majors, il s’avère que Grooveshark en a qu’un seul, avec EMI. Aucune idée quant à la légalité du service mais tout ce que je sais, c’est que l’interface est bien pensée et très sympa à utiliser au quotidien ! Ce qui manque, c’est une application iPhone (il y en a une non officielle qui a été proposée sur l’App Store).


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. En effet, il est plutôt sympa le site.

    Justement, je commence à être gavé des pubs sur Spotify, je vais tester Grooveshark !

  2. Le problème sur grooveshark, c’est la qualité du son. En tout cas sur la V1, c’était vraiment pas top.
    Graphiquement, la nouvelle version est vraiment impressionnante!

  3. Le chargement est tellement long qu’on doit appuyer sur Pause à chaque titre pour laisser le temps de charger ou alors endurer des coupures insupportables…

    Dommage, le concept est excellent.

  4. Superbe nouveau design qui s’avère bien plus efficace que ceux de Deezer, Jiwa ou Spotify!

    Il faut dire que la version précédente était déjà jolie à regarder! Mais la navigation un peut embrouillé avec la superposition des recherches et des onglets d’information…

    Malgré tout le catalogue reste toujours moins fourni que sur d’autre site et la qualité parfois médiocre.
    La rapidité de chargement n’est pas vraiment une des qualités du site (pour les raisons qu’a exposé Elaew).

    Selon moi le service fourni par Grooveshark est encore loin de ce que propose par exemple Spotify en terme de qualité audio et de rapidité.

  5. C’est vraiment bien fait, un concurrent sérieux à Deezer, il manque plus que la version Iphone 🙂

  6. Pingback: Sites de Streaming de Musique | Autour d'un café

  7. Vraiment un bon site, aucun problème pour le chargement. Il commence meme a télécharger la prochaine chanson avant la fin de la suivante (ce qu’il n’y a pas sur deezer et cie), donc le temps d’arriver sur la chanson elle est déja chargée!

  8. Pour compléter l’offre des services de musique en ligne, j’ai développé un add-on à youtube qui permet de créer une playlist video automatique.Une WebTV de la Music.
    J’espère que se service vous plaira.
    Pascal

Send this to a friend