Une semaine après sa suspension en Inde, Free Basics est bloqué en Egypte

Le service de Facebook qui permet aux populations défavorisées d’accéder gratuitement à une partie d’internet vient aussi d’être bloqué en Egypte.

Egypte PIxabay

C’est un nouveau coup dur pour le projet Free Basics (précédemment appelé Internet.org) de Facebook. On apprend d’Associated Press que le projet, qui y permettait à plus de 3 millions de personnes de se connecter à la toile, n’est plus accessible en Egypte.

Lancé il y a maintenant plus d’un an, Free Basics est arrivé dans le pays il y a deux mois, grâce à un partenariat entre Facebook et l’opérateur Etisalat. Il permet d’accéder aux applis de Facebook, mais également à d’autres sites indispensables.

Pour le moment, les raisons de cet arrêt de Free Basics en Egypte ne sont pas claires. Facebook, quant à lui, a indiqué dans un communiqué qu’il entend « résoudre le problème ».

Mais en tout cas, cette mauvaise nouvelle (ou pas) arrive alors qu’il y a encore une semaine, le gendarme indien des télécoms décidait de suspendre Free Basics, parce qu’il est possible que ce service ne soit pas conforme avec le principe de neutralité du net, dans la mesure où l’opérateur partenaire de Facebook propose des tarifs différents selon les sites visités.

En effet, si Mark Zuckerberg décrit cette initiative comme un geste altruiste qui viserait à donner accès à l’information à plus de personnes (mais aussi aux services de Facebook), des activistes et des entrepreneurs y voient une violation du principe de neutralité du réseau.

(Source)


  • Confederate, la nouvelle série des showrunners de Game of Thrones

    David Benioff et D.B. Weiss travaillent actuellement à un nouveau projet pour HBO baptisé Confederate. Une uchronie sur la Guerre de Sécession à découvrir à partir de 2019.  Confederate, surfe sur le succès de l’uchronie Game of Thrones n’est pas encore terminé que ses deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss se sont déjà vus confier une nouv […]

  • Stargate Origins, un prequel sur le web à l’automne

    Stargate Origins va redonner un petit coup de neuf à l’univers Stargate à l’arrêt depuis plusieurs années. Une série hommage à découvrir sur le web à l’automne.  Direction le passé pour Stargate Origins Quand il n’y en a plus, il y en a encore. L’univers Stargate ne semble pas avoir dit encore son dernier mot. […]

  • Confirmation ! Les Pokémon légendaires arrivent bien le 22 juillet sur Pokémon Go

    Plus d’un an après la sortie du célèbre jeu Pokémon Go, Niantic a enfin officialisé un détail que tous les joueurs attendaient avec impatience : l’arrivée des Pokémon légendaires. C’est donc demain que le premier Pokémon légendaire fera son entrée dans le jeu à Chicago. […]

Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend