Passer au contenu

Une voie réservée à Tesla arrive à la frontière des États-Unis

Une excellente nouvelle pour Tesla qui devrait s’éviter quelques tracas.

C’est un accord pour le moins inattendu, et une très bonne nouvelle pour Elon Musk. Tesla vient d’obtenir une voie exclusive à un poste frontière situé entre les États-Unis et le Mexique. Selon The Guardian, le constructeur automobile a en effet conclu un accord avec l’État du Nuevo León.

Concrètement, cela va permettre aux fournisseurs de l’entreprise qui transitent du Mexique vers l’usine d’Austin au Texas d’utiliser une voie dédiée dans le secteur de Colombia Solidarity. Cette zone située à une quinzaine de kilomètres de la frontière semble souvent encombrée et la signature de cet accord devrait simplifier les choses.

Un privilège qui ne passe pas inaperçu aux États-Unis

Nos confrères expliquent ainsi que Tesla fait appel à six fournisseurs du côté de la frontière mexicaine. Cité par le média britannique, le ministre de l’économie du Nuevo León précise : « C’est une simple incitation. Ce que nous voulons, c’est un passage beaucoup plus rapide et efficace. Et peut-être qu’il y aura une voie pour d’autres entreprises à l’avenir, comme il y en a une pour Tesla. »

Précision importante : les véhicules Tesla ne sont absolument pas autorisés à emprunter cette voie dédiée, et il s’agit bien d’un privilège réservé aux fournisseurs de l’entreprise automobile d’Elon Musk.

Comme le rapporte Capital, cette annonce a surtout surpris du côté américain, du fait qu’elle ne concerne qu’une seule entreprise. Mais l’entente semble plutôt logique du point de vue mexicain. En effet, le lien économique entre le Nuevo León et l’Oncle Sam s’accroîssent énormément, notamment en ce qui concerne l’électromobilité. D’ailleurs, de 5 à 7 % de l’investissement dans cet État viendra de cette industrie, précisent nos confrères.

À noter également qu’à l’heure actuelle, seule une voie est réservée à des entreprises dans le cadre du CBP-Trade Partnership against Terrorism (C-TPAT). Ces dernières empruntent la voie rapide baptisée Free and Secure Trade Lane.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *