Unhappy hour : RIP Pandora, ou la fin d’une belle histoire

Vendredi noir pour le web et la musique…La nouvelle m’a glacé le sang, et accessoirement fait prendre conscience s’il en était besoin de la fragilité extrême de certains concepts internet, même ceux qui semblaient pourtant bien établis, ayant réussi à fidéliser plusieurs millions de membres passionnés en quelques années… Pandora n’émet plus en dehors des

Vendredi noir pour le web et la musique…
La nouvelle m’a glacé le sang, et accessoirement fait prendre conscience s’il en était besoin de la fragilité extrême de certains concepts internet, même ceux qui semblaient pourtant bien établis, ayant réussi à fidéliser plusieurs millions de membres passionnés en quelques années…

Pandora n’émet plus en dehors des USA et de la Grande-Bretagne, et sans porter de jugement sur le bien fondé ou les motivations de cette décision, c’est pathétique.

Espérons quand même que cette coupure, comme celle de Radioblogclub récemment, sera provisoire, mais je suis moins optimiste car le dossier paraît plus complexe.


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. C’est vraiment très dommage, y compris pour les artistes. J’ai pu élargir mes connaissances musicales grâce à Pandora et beaucoup de mes récents achats de CDs concernent des groupes et musiciens découvert sur Internet…

  2. Effectivement ca fait mal.
    On en saura peut-être plus d’ici peu mais je pense également que rien n’est gagné d’avance.

    Bon ben, plus de Pandora, vais aller écouter un peu musicovery moi pour voir…

  3. 2 semaines apres mon inscription )-:
    Bon d’accord j’ai filé le code postal de ma correspondante en 6eme c’est pas tres correct mais bon.
    Mais s’ils peuvent ecouter toute la gamme radio france ou skyrock ou … pourquoi censurer une bonne radio qui sait chanter pour chacun si ça c’est pas de la pu,,,,n de censure de m,,,,e qui ne sert a rien.
    Par contre les sites qui sont interdit en france pour leur contenus pouvant inciter à tout un tas de chose réprimées par la morale et la loi ça ils ne censureront pas au nom du Xeme amendement!
    Enfin bon je me suis inscrit pour savoir quand pandora sera accessible ici des fois que des milliers voire plus d’inscription aient un impact.
    A quand la censure des podcasts
    A quand la censure d’autre media
    A quand la censure de google….

    Bon ben je m’en vais vomir sur le système puis j’irais quand même voir les resultat vers 18h00 dimanche sur CNN.USA.COMMERCIAL.MAKE.MONEY.INFO avant de me mettre un ou un CD rippé que la RIAA (je crois) ne pourra que me voir téléchargé d’un site made and stored in USA sans rien pouvoir faire d’autre que rager !!!
    A moins que je fasse un tour ci dessus
    Vive la légalité!!!
    Bruno.

  4. Pourquoi les artistes/majors se sentent menacés quant on diffuse leur musique sur pandora, alors que les blogers et journalistes se sentent gratifiés quand on diffuse leurs infos sur digg ?

  5. Le problème est plus généralisé que cela des milliers de webradios et services internet musicaux sont menacées d’existance également a cause d’un taux de royaties excessif de la CRB (U.S. Copyright Royalty Board )

  6. Nono71c, pour ce qui est de la censure de google, ça existe déja, en Chine par Exemple, ou google filtre tout ce qui parle de LibertéS, de DroitS, de capitalisme… En gros, tout ce qui pourrait gêner le gouvernement "totalitaire " chinois…

  7. Toujours pas un mot sur la mort de CALLS-TO-NOTHING.COM (CTN-MUSIC.COM) ?

    Eric fait du favoritisme ou du sectarisme ?

    Est ce que par hasard, nous serions moins signifiant qu’un pet de mouche ?

    On avait de la sympathie pour toi Eric, dommage !

  8. Tirasta,

    Je sais pour la chine, ce que je voulais dire dans la "A quand la censure de google…." je voulais dire quand on tapera google.fr.com…. on aura une page avec un grand Désolé mais les lois Fédérale made in USA nous interdisent d’afficher ce site en dehors des frontière notre belle et grande démocratie…
    Pour ce qui est toutes les web radios je pense qu’il faut s’inquieter serieusement )-:

    A propos de belle et grande démocracie demain 6 mai ne votez ni a droite ni a gauche mais….
    .
    .
    .
    dans le trou parce qu’ a coté l’envellope elle rentre pas MDR
    [ Ok je sors… ]

  9. Je ne sais plus comment défendre notre cause et notre site (calls-to-nothing.com) auprès de vous, chers internautes du Web 2.0.

    Votre mépris, votre indifférence, nous a fait douté plus d’une fois sur notre travail : à savoir vous faire découvrir chaque jour de nouvelles artistes féminins, loin des productions commerciales et de masse, donc que des artistes authentiques… et pourtant vous n’en voulez pas, vous n’en avez jamais voulu ! Consternant !

    calls-to-nothing.com existe depuis 2000 et il s’est arrêté en Avril dernier parce qu’un hébergeur stupide a décidé qu’il pouvait s’autoriser à parler au dessus des intérêts des artistes, ignorant les accords que nous avions eu avec ces derniers.

    Messieurs, votre totale indifférence nous écoeure, à nous et à nos artistes.

  10. Salut Eric, je t’avais forwarde cet email mais visiblement , tu ne l’as pas recu.

    ————–

    Hi, Tim again,
    First, I wanted to thank you again for the support last week. It was absolutely overwhelming. More than 200,000 Pandora listeners contacted their congressional representatives! The entire fax infrastructure on Capitol Hill ground to a halt. We had to deliver faxes manually – literally boxes full of them were delivered to every office in the Capitol building.
    The result has been swift and dramatic: more than a million people have already joined the cause! There is now a bill just being introduced called the "Internet Radio Equality Act, H.R. 2060" to fix the problem and save Internet radio -and Pandora- from obliteration.
    I’d like to ask you to do one more thing which is to call and ask your Congressperson, Pete Sessions, to co-sponsor the Internet Radio Equality Act, H.R. 2060:
    Pete Sessions’s phone number: (202)225-2231
    This fight for our life is not over, but there has been a marked shift in momentum. Thanks to your efforts, this vital channel for musical diversity has a hope of finally being treated fairly and being allowed to grow and nurture a newly empowered class of independent musicians.
    Your opinion matters to your representatives – so please take just a minute to call.
    Visit http://www.savenetradio.org to continue following the fight to Save Internet Radio.
    Thanks again for being such a wonderful supporter.

    -Tim Westergren
    (Pandora founder)

  11. QUOI !?
    Pfff, excusez-moi d’être straight, mais, fait chier quoi !

    L’équipe avait l’air de bien s’y connaitre et de proposer de bon choix de playlist.

  12. Eric, toujours rien ? même pas une réponse ? j’aimerai comprendre pourquoi ce traitement de l’information très sélectif de ta part.

    à moins que tu t’en contrefous royalement…

    merci !

  13. Mais de quoi tu parles Alias ? De l’arrêt de Calls-to-nothing ? Que veux-tu que je te dise ? Que j’y fasse ? C’est dommage, c’est regrettable, mais des sites il en nait et meurt des milliers chaque jour, on ne peut pas comparer ça à Pandora quand même.

  14. Je retiens cette phrase : "on ne peut pas comparer ça à Pandora quand même"

    merci de le dire enfin !

    cela veut dire que nous n’étions rien et que nous ne serons jamais rien.

    Malheureusement pour toi CTN, ce n’était pas juste qu’un site parmi des milliers qui naissent et qui meurent chaque seconde de ta vie d’internaute. C’était bien autre chose et avait une autre dimension et une autre ambition et je doute fort que tu l’aies compris.

    sur ce,

  15. Mais pourquoi tu t’en prends à moi en particulier ? Je te dois quelque chose ? C’est ça que j’ai du mal à comprendre.

  16. Je t’ai simplement demandé d’en parler (tu disais d’ailleurs que les blogs audio allaient être les prochaines victimes) ce qui est le cas ici.
    Tu n’as pas traiter l’information, tirant de grosses larmes pour pandora et radioblog. Nous on y a pas droit parce que quoi ? on est pas potes ? on n’a pas assez de pagerank ? l’information doit elle être traitée suivant la taille de ton site et du nombre de tes visiteurs ?

    Qu’est ce que Pandora ou Radioblog (comme lastfm) pour moi, ce ne sont que des appli "web 2.0" des "social networking", nous évidemment c’était pas ça du tout avec un concept peut être archaïque : faire un travail de découverte à la base , promouvir les artistes et surtout les produire : donc ce que vous écoutez dans les pandora et autre radioblogs il doit avoir des artistes que nous avions découverts x années et que nous avions hissés dans le top des artistes et parmi eux des artistes plutôt connus (non je ne suis pas mytho), alors sans les découvreurs de talents que nous sommes,(hé oui CTN n’était pas seulement qu’un simple blog tout bête, mais c’était aussi une boite de prod) il n’y aurait pas ces trucs de web 2.0 que vous affectionnez autant, puisque nous sommes quelque part, la source, la matière.

    donc dire que nous ne valons pas un e page d’info, c’est presque nous insulter.

    Museler le travail de promotion et de production que nous procurons aux artistes sous d’obscurs raisons d’hébergement de fichiers mp3s, tout cela par un hébergeur pas sérieux du tout, qui n’a consulté personne, ni nous, ni nos artistes et d’ailleurs même pas reçu une quelconque plainte ni de la RIAA ni des ayants droits… ça, ça ne choque personne ?

  17. Triste pour pandora ce service aurai mérité de survivre !

    (pour Alias pourquoi t’en prendre au Citron ? Il fait son blog parle de ce qu’il veux point barre)

    /ket

  18. @ket :"il fait son blog parle de ce qu’il veut point barre"

    Alors on veut faire savoir aux lecteurs de notre cas et que Eric (que nous estimions beaucoup) relaie l’info, et voilà ce qu’on nous repond ? : POINT BARRE ?

    je regrette d’avoir eu de l’estime pour Eric et de m’être perdue dans son blog autant de temps, je regrette que l’estime et la sympathie que nous avions pour lui et son blog n’était PAS DU TOUT RECIPROQUE.

    comme coup de poignard dans le dos, on fait pas mieux.

  19. Un blog est souvent comparé à du journalisme non? (même amateur…)
    Ca veut dire que le bloggeur choisi ses sujets non? (les journalistes le font -plus ou moins)
    Alors je comprends pas le forcing que vous essayez d’effectuer…
    En tout cas, ça ne vous rends pas service, au lieu de faire passer votre message au lecteur, vous faites juste passer votre agressivité.
    (et là vous allez dire: "de toute façon on s’en fout de faire passer un message sur ce blog pourri et dictatorial").
    Bref, vous avez certainement des raisons d’être enervés, mais pas une raison pour tirer sur tout ce qui bouge (ou bouge pas en votre faveur).

  20. Ne perdez pas votre temps, les gens de chez CTN sont aigris parce-que leur site n’a pas marché et du coup ils en veulent au monde entier, et focalisent leur hargne ici.
    Pour info j’ai eu le tort je crois de parler ici une fois de ce site que j’aimais bien.
    Et apparemment je n’aurais pas dû, car du coup maintenant Mademoiselle Julie Katz pense que je suis à son service et qu’écrire des articles sur ses déconvenues est un dû.
    Si je devais faire un billet à chaque fois qu’un site disparaît, il faudrait 10 personnes à plein temps.
    Tiens, ça serait une idée de concept d’ailleurs : le blog des sites qui ferment 😉

  21. > Bast : non mais laisse moi rire, si c’est ça du journalisme, même mon cousin Olaf chez TF1 fait preuve de beaucoup moins d’amateurisme et de subjectivité.

    Bref quand à la mort de CTN, je suis sûr que si ce groupe pesait des millions de dollars ou ses dirigeants faisaient partis du beautiful people de la websphère 2.0, on en aurait parlé des tonnes, mais hélas apparemment ce n’était qu’un petit blog de "merde" tenu par des vrais passionnés de musique qui, semble-t’il, oeuvraient pour une musique de qualité et non pas pour l’argent. C’est peut être leur plus grand tort.
    A l’avenir, je leur suggèrerai de produire de la musique made by starac pour avoir une plus grande renommée dans la blogosphère 🙂

  22. ouais ben elle t’emmerde la Julie, (désolé, je me permet de parler pour elle) parce qu’il a fallu que ce soit moi qui t’ai suggéré de la mettre dans tes liens et je ne crois pas avoir lu un petit mot sur CTN chez toi.

    mais oui nous sommes aigris, qu’est ce que tu veux qu’on te dise ? qu’on est super heureux ? NON !

    tu te donnes le plus beau rôle et tu ne nous laisses que le plus mauvais, merci.

    quant à Olaf : merci pour le conseil 🙂 mais je ne pense pas que ça y changera qq chose…

    sur ce, promis juré, craché, ce sera ma dernière intervention, ça énerve, ça fatigue et ça nous discrédite plus que ça nous sert, cette discussion, le mieux est de vous prouver un jour que nous avions été bons et justes dans ce que nous faisions.

  23. Pingback: Toute la musique que j’aime, elle vient de là, elle vient de Mufin | Presse-Citron

  24. Pingback: Pandora passe au HTML5

  25. Salut Eric!
    On s’est rencontré une fois ou deux lors de rencontres Lyon-blog! 🙂
    Je vois avec un tel désolement les conneries qu’avait pu écrire quelqu’un avec qui je collaborais sur le net.
    au final il s’en prenait à toutes les personnes que je connaissais même de loin.
    Fort heureusement, ce site (ctnmusic) s’est éteint et quelque part tant mieux car à cause de ce genre de commentaires, vive la crédibilité!!
    J’ai pourtant longtemps combattu « Alias » pour qu’il arrête d’agir ainsi, en vain.
    Alors voila, je m’excuse très tardivement et certainement inutilement. 🙂
    Jess

Répondre