Suivez-nous

Sciences

L’Union astronomique vous invite à choisir le nom de cette exoplanète

L’Union astronomique international a invité une centaine de pays à décider du nom de plusieurs exoplanètes. La France va devoir choisir celui de HD 8574 b.

Il y a

le

exoplanète HD 8574b nom
L'exoplanète HD 8574b © NASA

À l’occasion de son centième anniversaire, l’Union astronomique internationale (IAU) a déclaré qu’elle permettait aux habitants de plusieurs pays de décider du nom d’une exoplanète. Dans le cadre du projet « IAU100 NameExoWorlds », la France devra nommer l’une de ces dernières.

Quel nom pour l’exoplanète HD 8574 b ?

Sobrement baptisée HD 8574 b par les scientifiques, l’exoplanète dont la France en question se situe dans la constellation des Poissons, à quelque 144 années-lumière de notre propre planète. Située hors de notre système solaire, celle-ci s’accompagne de son étoile hôte, dont le nom est HD 8574. Comme les autres systèmes dont le nom devra être choisi par les habitants d’un pays, « l’étoile est visible depuis le pays en question et elle est suffisamment lumineuse pour pouvoir être observée avec un petit télescope ».

Comme l’indique l’Union astronomique internationale (IAU), le fait d’inviter les habitants de plusieurs pays du monde à choisir son nom pourrait permettre de « prendre conscience de notre place dans l’Univers et de réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être potentiellement perçue par une civilisation sur une autre planète ».

L’exoplanète HD 8574 b a été découverte par l’Observatoire de Haute-Provence en 2002. Il s’agit d’un système faisant à peu près la même taille que Jupiter, mais ayant une masse deux fois plus importante. D’autre part, celle-ci se caractérise comme une géante gazeuse, c’est-à-dire une planète principalement composée de gaz légers comme l’hélium et l’hydrogène.

Pour choisir le nom de l’exoplanète, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site dédié au projet, sur lequel est il vous suffira de remplir un formulaire pour soumettre votre proposition. L’IAU indique aux sujets des noms propos qu’ils doivent « faire référence à des choses, des personnes ou des lieux qui ont une importance géographique, historique ou culturelle ». De la même façon, il ne peut pas s’agir du nom d’une personne vivante ou disparue il y a moins d’un siècle.

Les premiers résultats seront annoncés en décembre, puis un concours aura lieu dans chaque pays pour que le nom de l’exoplanète soit définitivement choisi.

Plusieurs autres initiatives liées à l’espace ont été lancées ces derniers mois, si bien que la NASA vous invite à envoyer votre nom sur Mars, un projet qui prendra forme lors du lancement du rover Mars 2020.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests