Passer au contenu

USA : le droit à la réparation pourrait bientôt devenir réalité

Joe Biden serait sur le point de passer à l’action sur ce sujet primordial

« Je crois que les entreprises l’inhibent parce que cela leur donne le pouvoir et le contrôle sur tout. Est-ce votre ordinateur ? ou celui d’une entreprise ? » Dans une déclaration remarquée sur la plateforme Cameo, le co-fondateur d’Apple, Steve Wozniak, s’est fermement engagé en faveur du droit à la réparation.

Le dirigeant pourrait rapidement être rejoint dans ce combat par un soutien de choix en la personne du président des États-Unis. Selon Bloomberg, Joe Biden est en effet sur le point de signer un décret qui obligerait la Federal Trade Commission (FTC) à rédiger de nouvelles règles sur le droit à la réparation.

Le droit à la réparation s’applique à certains produits en Europe

Ce texte viserait à « empêcher les fabricants de limiter la capacité des consommateurs à réparer les produits dans des enseignes indépendantes ou par eux-mêmes ». Dans le détail, le décret citerait les fabricants de téléphones portables et les entreprises de défense comme des domaines potentiels de régulation.

Si Joe Biden passe bel et bien à l’action, cela serait une excellente nouvelle pour tous les militants qui se battent pour ce principe depuis de nombreuses années. Ces derniers se heurtent bien souvent au pouvoir des grandes entreprises qui n’ont pas vraiment intérêt à ce que les choses changent.

La mesure semble en tout cas sur de bons rails, à tel point que Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche, l’a évoqué lors d’un briefing ce mardi. Citée par Gizmodo, elle a précisé que ce décret donnerait aux consommateurs « le droit de réparer leurs propres appareils comme ils le souhaitent ». L’idée est ainsi de favoriser une plus grande concurrence et de faire baisser le coût de la vie pour les familles américaines.

Rappelons que depuis cette année, ce principe est aussi gravé dans le marbre en Europe. Une directive prévoit que les fabricants de de produits tels que les réfrigérateurs, les machines à laver, les sèches cheveux, ou encore les télévisions, sont tenus d’expliquer via des documentations claires comment effectuer des réparations. Ils doivent également fournir les pièces nécessaires pendant une durée de dix ans.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *