Passer au contenu

Utiliser Face ID avec un masque sera bientôt possible, à une condition

Face ID fonctionnera même si vous portez un masque. Mais cette nouvelle option ne sera disponible que sur les modèles (très) récents.

Contrairement aux autres marques de smartphones qui continuent d’utiliser les scanners d’empreintes digitales, Apple mise sur la reconnaissance faciale sur des modèles les plus récents pour le déverrouillage de l’appareil et la validation des paiements. Face ID est pratique et est sécurisé. Mais depuis le début de la crise sanitaire, Apple est confronté à un problème : son système de reconnaissance faciale est inutilisable (ou presque) lorsque l’utilisateur porte un masque. Et étant donné que le masque est parfois obligatoire même à l’extérieur, autant dire que Face ID ne sert pratiquement à rien.

Cependant, l’année dernière, Apple a trouvé une parade. La firme a développé un nouvel algorithme qui utilise l’Apple Watch, pour le déverrouillage de l’écran (mais pas pour les paiements) si un masque est détecté. Et visiblement, avec la prochaine mise à jour d’iOS, la firme de Cupertino prévoit de rendre Face ID entièrement opérationnel même lorsque l’utilisateur est masqué. Une solution qui ne nécessite pas d’Apple Watch.

iOS 15.4 va résoudre le problème de Face ID avec les masques, mais seulement sur les modèles récents

Actuellement, Apple teste en beta une nouvelle mise à jour de son système d’exploitation mobile : iOS 15.4. Et comme le rapporte le site MacRumours, parmi les nouveautés testées par la firme de Cupertino, il y a une nouvelle option permettant d’utiliser Face ID avec un masque, même si l’utilisateur n’a pas d’Apple Watch.

Comment ça marche ? En substance, Apple aurait réarrangé son algorithme afin que celui-ci se concentre sur la zone autour des yeux, qui n’est pas couverte par le masque. De plus, contrairement à l’ancienne alternative qui nécessite de posséder une Apple Watch, la nouvelle solution développée par Apple permettra aussi de valider les paiements ou de déverrouiller les applications tierces.

Cela a pris du temps, mais Face ID s’adaptera enfin au mode post-COVID. Le seul bémol, c’est que la fonctionnalité sera limitée aux séries iPhone 12 et iPhone 13. Donc, si vous avez un iPhone 11 ou un modèle plus ancien, cette option n’apparaîtra pas sur votre smartphone lorsque la mise à jour sera déployée.

Pourquoi ? Pour le moment, on n’a pas d’explication. Mais cela semble être dû au fait que le matériel nécessaire (la puce, les capteurs ?) ne soit disponible que sur les séries iPhone 12 et iPhone 13. Bien sûr, il est aussi possible qu’Apple étende la disponibilité de cette option pour Face ID à d’autres modèles sur une prochaine beta.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple iPhone 12 64 Go
Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *