Passer au contenu

Véhicules autonomes : un rapport de l’UE pointe les risques de cyberattaques

Les chercheurs appellent les constructeurs à développer une culture de sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les véhicules autonomes sont « très vulnérables à un large éventail d’attaques ». Dans un rapport publié récemment, l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) a tenu à alerter sur les menaces qui pourraient planer sur les passagers des voitures autonomes mais aussi les piétons et les autres véhicules.

Comme l’ont constaté nos confrères de VentureBeat, cette étude mentionne notamment l’exemple d’une attaque qui pourrait rendre l’IA aveugle aux piétons en manipulant le composant de reconnaissance d’image. Dès lors, ces derniers pourraient devenir des cibles pour les véhicules qui ne les prendraient plus en compte.

Des failles de sécurité ont déjà été relevées par le passé

De manière plus générale, les auteurs constatent que « l’absence de connaissances et d’expertise suffisantes en matière de sécurité parmi les développeurs et les concepteurs de systèmes sur la cybersécurité de l’IA est un obstacle majeur qui entrave l’intégration de la sécurité dans le secteur automobile ».

Il conviendrait donc selon les chercheurs que les décideurs et les entreprises cherchent à développer une culture de la sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement et notamment auprès des sous-traitants.

Notons que ce n’est pas la première fois que ces problématiques de sécurité s’invitent dans le débat sur les véhicules autonomes. En octobre dernier, nous évoquions déjà cette étude menée par des scientifiques de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël. Ils ont pu découvrir que que les systèmes d’IA présents dans les voitures autonomes peuvent être perturbés par des « objets fantômes ».

En clair, ces derniers ne seraient pas vus à l’œil nu par le conducteur, mais ils sont pris en compte par le dispositif du véhicule. La voiture peut alors décider de freiner ou de tourner inopinément.

Au delà de ces failles, il faut aussi savoir que les véhicules autonomes ont encore des problèmes pour fonctionner de manière totalement fiable. Ces limites ont même occasionné un accident mortel par le passé et doivent donc être prises très au sérieux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *