Passer au contenu

Victoria Alonso, 17 ans d’effets spéciaux chez Marvel

Victoria Alonso, qui dirigeait les effets spéciaux du studio Marvel depuis 17 ans, a quitté ses fonctions.

  • Victoria Alonso, présidente de la division effets spéciaux chez Marvel, a quitté son poste
  • Les raisons de son départ ne sont pas connues
  • Les effets spéciaux des productions Marvel sont de plus en plus critiqués par le public

Le nom de Victoria Alonso ne vous est pas forcément familier. Pourtant, après 17 ans passés chez Marvel, la présidente de la division effets spéciaux a quitté le studio vendredi dernier, selon The Hollywood Reporter. Les raisons de son départ ne sont pas connues, mais c’est une figure du MCU qui tire sa révérence.

En effet, les dirigeante a travaillé sur le premier Iron Man, Thor, ou encore Captain America : The First Avenger, des films qui sont depuis rentrés dans la légende et ont contribué à forger le succès de cet univers cinématographique.

Les effets spéciaux critiqués chez Marvel

Mais, ces derniers temps, les choses sont plus compliqués du côté de la franchise de Disney. On a d’ailleurs vu apparaître des critiques concernant les effets spéciaux qui sont, de l’aveu des observateurs, moins réussis que par le passé.

Les artistes dédiés aux CGI ont d’ailleurs dénoncé leurs conditions de travail, et beaucoup pointent les cadences infernales qui leur sont imposées pour parvenir à sortir les très nombreux films et séries Marvel.

En janvier dernier, un artiste a affirmé au site Vulture que Victoria Alonso avais mis en place une liste noire afin de noter les noms de tous les professionnels des effets spéciaux qui ne tenaient pas les délais imposés par le studio. Ces accusations ont été rejetées par les dirigeants du studio. Qu’elles soient vraies ou non, l’émergence d’une telle discussion témoigne en tout cas d’une ambiance difficile et d’un mal-être chez ces professionnels.

Au cours de ces dernières années, Victoria Alonso été une des avocates au sein du studio en faveur de la représentativité et de l’inclusion. Elle a notamment été nommée l’une des femmes hispaniques les plus influentes en 2019 et 2020 par le magazine People en Español.

La dirigeante s’est aussi directement impliqué contre une loi homophobe promulgée par le gouverneur républicain de Floride en affirmant : « Tant que je serai chez Marvel Studios, je me battrai pour la représentation ».

Il est pour l’heure difficile d’en savoir plus sur les raisons de son départ à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais peut-être que Marvel communiquera plus tard à ce sujet.

De votre côté, trouvez-vous que les effets spéciaux ont quelque peu perdu en qualité sur les dernières productions Marvel ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Disney+
Disney+
Par : Disney
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *