Suivez-nous

Réseaux sociaux

Vie privée : voici comment empêcher Facebook de vous suivre sur les sites et apps tiers

Oui, Facebook peut collecter des données sur vous même si vous n’êtes pas sur son site. Mais désormais, vous avez la possibilité de consulter ces informations et d’empêcher les collectes futures.

Il y a

  

le

 

Par

Facebook, logo, oeil
© geralt (pixabay.com)

Depuis le scandale Cambridge Analytica, Facebook ne cesse de sortir de nouvelles restrictions et de nouvelles fonctionnalités qui permettent de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Ces efforts n’ont pas forcément permis au réseau social de regagner votre confiance, mais si vous ne faites pas partie de ceux qui ont tout simplement supprimé leurs comptes Facebook, vous pouvez au moins limiter la quantité de données auxquelles Facebook ou les applications tierces peuvent accéder.

Et justement, cette semaine, l’entreprise a lancé un nouvel outil qui permet de gérer les données que Facebook peut collecter sur vous par le biais des applications ou sites tiers.

Oui, il est possible que Facebook vous ait suivi même lorsque vous n’êtes pas sur son site, grâce à des intégrations que le réseau social propose aux développeurs tiers.

Mais aujourd’hui, vous avez la possibilité de reprendre le contrôle sur ces données. Pour cela, vous devez aller dans l’application Facebook, ouvrir le menu, puis les paramètres de l’application et dans la section « Vos informations Facebook », ouvrir « Activité en dehors de Facebook ».

Sur l’écran qui apparaît, Facebook vous explique le fonctionnement de cette collecte d’informations sur des sites et des applications tierces.

Si vous appuyez sur « Gérer votre activité en dehors de Facebook », vous verrez un autre écran avec un bouton « effacer l’historique » qui permet de supprimer les données collectées par Facebook sur les sites applications tierces.

Les activités en dehors de Facebook

Capture d’écran sur Facebook pour iOS

Facebook présente également une liste, que vous pouvez faire défiler, des sites et apps qui ont partagé des données sur vous à Facebook. Et si vous appuyez sur un élément de cette liste, Facebook vous présente des détails sur les partages de données que le site ou l’app a fait avec le réseau social.

Les activités en dehors de Facebook

Capture d’écran sur Facebook pour iOS

Vous pouvez obtenir des détails sur la façon dont vos données ont été communiquées avec Facebook, ainsi que des détails sur les informations sur l’entreprise a obtenue en appuyant sur les éléments sous « Comment Facebook a-t-il obtenu cette activité ? ». Et si vous défilez vers le bas, vous pouvez également bloquer les partages par le site ou l’app en particulier, en appuyant sur « Désactiver l’activité future sur [nom du site ou de l’application] »

Comment bloquer les collectes de données sur les sites et applications tiers ?

Sinon, si vous revenez sur l’onglet « Activité en dehors de Facebook », vous avez aussi la possibilité d’appuyer sur « Plus d’options ».

Les activités en dehors de Facebook

Capture d’écran sur Facebook pour iOS

Puis, appuyez sur « Gérer l’activité future ».

Appuyez de nouveau sur « Gérer l’activité future ».

Les activités en dehors de Facebook

Capture d’écran sur Facebook pour iOS

Puis, vous il ne vous reste plus qu’à désactiver « Activité future en dehors de Facebook ».

Les activités en dehors de Facebook

Capture d’écran sur Facebook pour iOS

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
103,5 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests