Passer au contenu

Vivo pourrait également proposer des smartphones avec GPU AMD

Samsung collabore avec AMD afin de doper les performances graphiques des puces Exynos. Et visiblement, ce partenariat intéresse déjà Vivo, qui pourrait commander des puces chez Samsung pour ses prochains modèles.

Le gaming sur mobile a toujours le vent en poupe et chaque année, les fabricants de smartphones proposent des modèles plus performants pour ces jeux. En 2022, Samsung devrait même lancer des smartphones équipés de GPU AMD.

En effet, cela fait assez longtemps que Samsung et AMD collaborent afin d’apporter les technologies de ce dernier sur mobile. Et à partir de l’ainée prochaine, on devrait enfin profiter des fruits de cette collaboration.

Lors de sa conférence au salon Computex, AMD a en effet indiqué que Samsung fera une annonce plus tard cette année. « AMD s’associe à Samsung sur son SoC Exynos de nouvelle génération, qui comportera une IP graphique personnalisée basée sur l’architecture AMD RDNA 2, qui apporte des capacités de raytracing et d’ombrage à taux variable aux appareils mobiles phares », a indiqué la multinationale américaine.

Grâce à ces fonctionnalités, les prochains modèles premium de Samsung devraient proposer une expérience de gaming proche de celles des consoles. Pour le moment, on ne sait pas quand Samsung présentera sa nouvelle puce Exynos.

Mais d’après certaines sources, une présentation pourrait être faite au mois de juillet. Des informations non officielles qui circulent sur la toile indiquent aussi que ce GPU proposé par AMD devrait fournir un gain de 30 % des performances graphiques par rapport au GPU qui est actuellement utilisé par le Galaxy S21 Ultra.

Ce GPU pourrait aussi arriver sur des smartphones Vivo

Samsung fait partie des rares acteurs dans le marché des smartphones qui peuvent concevoir et fabriquer leurs propres puces pour smartphones. Néanmoins, aujourd’hui, les puces Exynos de Samsung ne sont plus réservées à ses modèles.

En effet, certains smartphones de la marque chinoise Vivo utilisent aussi des puces Exynos. C’est par exemple le cas du Vivo X60, qui utilise la puce Exynos 1080.

Et visiblement, lorsque Samsung lancera la production de sa puce Exynos avec GPU AMD, Vivo pourrait également en profiter. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié par nos confrères de TechRadar.

Ceux-ci relaient une source de fuites sur le réseau social chinois qui serait généralement bien informée. Néanmoins, TechRadar indique que ce produit ne sera pas nécessairement un smartphone, puisque Vivo s’intéresserait aussi aux tablettes et aux ordinateurs portables. En revanche, ce qui est clair, c’est que la puce Exynos avec GPU AMD devrait être utilisée par un produit haut de gamme.

Pour le moment, on attend la présentation de Samsung pour avoir tous les détails de cette puce. Mais en tout cas, si le géant coréen est convaincant, d’autres marques pourraient se tourner vers ses puces Exynos (+ GPU AMD) au lieu d’utiliser les composants de Qualcomm ou de Mediatek.

D’ailleurs, certaines indiscrétions suggèreraient que Google serait déjà intéressé par cette future puce Exynos. Mais bien entendu, pour le moment, toutes ces informations sont encore non officielles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *