Suivez-nous

Lifestyle

Voici Audius, le nouveau concurrent de SoundCloud

Audius lance une version bêta publique avec le soutien des grands noms de la scène életro comme deadmau5 ou encore Zeds Dead.

Il y a

  

le

 
© Audius

Une levée de fonds récente

Audius a réalisé cet été une levée de fonds de 5,5 millions de dollars. Quelques mois plus tard, la « plateforme musicale basée sur la blockchain » ouvre ses portes dans une version bêta pleine de promesses.

Bien que son catalogue musical soit pour le moment composé d’une petite centaine d’artistes seulement, la startup a pour ambition de venir concurrencer SoundCloud qui ne satisfait plus les artistes et a connu quelques difficultés ces dernières années.

Audius n’hésite pas à mettre en avant que son service est pensé avant tout pour les artistes musicaux et leur permet déjà d’uploader gratuitement leurs musiques sur son site et de les partager librement. La plateforme bénéficie du soutien de quelques artistes comme deadmau5, Rezz, 3LAU ou The Stafford Brothers.

Pour le moment, le service est totalement gratuit, aussi bien pour mettre en ligne les morceaux que pour les écouter en illimité. La phase de monétisation devrait débuter en 2020.

Combler les manques de SoundCloud

De nombreux musiciens et créateurs se plaignaient des coûts d’hébergement de SoundCloud, de l’expérience utilisateur vieillissante et de la qualité du site qui tendait à se détériorer ces derniers mois. Audius, son nouveau concurrent, a donc sauté sur l’occasion pour proposer aux artistes un nouveau lieu numérique où héberger leur contenu musical. 

Autre information qui devrait inciter les artistes musicaux à passer de SoundCloud à Audius : le programme de monétisation sera basé soit sur de la publicité, soit sur des abonnements et 90% des revenus seront directement reversés aux musiciens.

La plateforme semble déjà plaire aux artistes : « Audius est exactement ce que j’attendais », a déclaré Choice, un artiste hip-hop de Los Angeles. « Je regarde les artistes que j’ai aimés délaisser leur indépendance pour être davantage connus. Est-ce trop de vouloir les deux ? Non et c’est ce que propose Audius. Je veux récupérer mes données. Je veux être rémunéré équitablement pour mon art. Audius change la donne tant pour les artistes que pour les auditeurs. »

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests