Passer au contenu

Voici comment Facebook va contrer la fonctionnalité anti-traceurs d’Apple

Facebook va afficher un message qui permettra à l’utilisateur d’avoir plus de contexte concernant les publicités personnalisées.

Si les relations entre Facebook et Apple n’ont jamais été tendres, celles-ci ont été encore plus tendues en 2020, à cause d’une nouvelle fonctionnalité que la firme de Cupertino compte mettre en place sur iOS. En substance, cette nouvelle fonctionnalité va rendre l’affichage de publicités personnalisées plus difficile pour les apps.

Plus précisément, lorsque la mise à jour sera déployée, les applications iOS devront d’abord demander le consentement de l’utilisateur (un peu comme avec les bandeaux cookies) avant d’accéder à l’IDFA. Également appelé Identifier for Advertisers, cet identifiant permet aux développeurs de suivre l’activité d’un utilisateur d’une app à l’autre. Et sans cet identifiant, la monétisation des applications mobiles avec de la publicité peut devenir plus compliquée.

Une nouvelle source de tension entre Facebook et Apple

Facebook, qui génère la majorité de ses revenus grâce à la publicité, et qui propose également le réseau d’annonceur Audience Network pour les développeurs tiers, est bien entendu opposé à cette nouvelle mesure d’Apple. Aussi, le numéro un des réseaux sociaux a vivement critiqué celle-ci, évoquant l’impact économique que cela aura sur les petites entreprises.

Mais malgré les critiques, Apple ne fera pas machine arrière. Récemment, il a annoncé que sa fonctionnalité contre le tracing sur mobile sera déployée via une nouvelle mise à jour du système d’exploitation.

Facebook compte également informer les utilisateurs

De son côté, Facebook compte afficher un nouveau message à ses utilisateurs, en plus de la notification qui sera affichée par iOS lorsque la permission d’utiliser l’IDFA sera demandée à l’utilisateur. Cela a été annoncé par le réseau social dans une mise à jour sur son blog.

« Comme nous l’avons partagé en décembre, nous ne sommes pas d’accord avec l’approche d’Apple, mais nous montrerons son invite afin d’assurer la stabilité des entreprises et des personnes qui utilisent nos services. La nouvelle invite d’Apple suggère qu’il y a un compromis entre la publicité personnalisée et la confidentialité, alors qu’en fait, nous pouvons et faisons les deux. L’invite Apple ne fournit pas non plus de contexte sur les avantages des publicités personnalisées », indique Facebook.

« Pour aider les gens à prendre une décision plus éclairée, nous affichons également notre propre écran, ainsi que celui d’Apple. Il fournira plus d’informations sur la façon dont nous utilisons les publicités personnalisées, qui soutiennent les petites entreprises et gardent les applications gratuites. Si vous acceptez les invites pour Facebook et Instagram, les publicités que vous voyez sur ces applications ne changeront pas. Si vous refusez, vous verrez toujours des annonces, mais elles seront moins pertinentes pour vous », ajoute le réseau social.

Facebook veut vous convaincre d’accepter le tracing

Celui-ci précise aussi que si l’utilisateur accepte, cela ne signifiera pas que Facebook va collecter plus de données qu’il n’en collectait auparavant.

Un aperçu du message qui sera affiché par Facebook circule déjà sur la toile. Ce message demandera la permission à l’utilisateur d’utiliser son activité sur les apps et les sites web, afin de voir des publicités plus personnalisées, mais également pour soutenir les entreprises qui ont besoin des publicités afin de toucher leurs consommateurs.

En tout cas, la dernière fois qu’Apple (puis Google) a limité la possibilité pour les développeurs d’apps de cibler les publicités, cela a eu d’importantes répercussions. Sur iOS 13 et les versions plus récentes, Apple permet aux utilisateurs d’iPhone de mieux contrôler comment les apps utilisent leurs informations de géolocalisation.

Résultat : il est devenu plus difficile d’afficher des publicités personnalisées en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *