Passer au contenu

La fonctionnalité anti-traceurs de l’iPhone sera déployée au début du printemps

Apple ne compte pas faire marche arrière. La fonctionnalité qui obligera les apps à demander un consentement avant d’accéder à l’IDFA (un identifiant pour cibler les publicités) sera déployée au début du printemps.

Opposé aux politiques d’autres géants d’internet, Apple s’est toujours positionné comme un défenseur de la confidentialité des données des internautes. Et chaque année, la firme présente de nouvelles initiatives visant à mieux protéger la vie privée.

En 2020, par exemple, la firme a présenté une nouvelle fonctionnalité visant à limiter la possibilité pour les applications de tracer les internautes afin d’afficher des publicités plus pertinentes. Plus précisément, cette mise à jour consiste à obliger les apps à demander le consentement des utilisateurs avant d’accéder à un identifiant appelé IDFA.

Si sur les navigateurs, le suivi des internautes entre plusieurs sites à des fins publicitaires se fait par le biais des cookies tiers, sur les applications iOS, ce suivi se fait grâce à l’identifiant IDFA (ou Identifier for Advertisers). Actuellement, les apps ont facilement accès à cet identifiant.

L’IDFA, un identifiant pour les publicités sur iOS

Cependant, une fois que la mise à jour d’iOS sera lancée, les apps devront d’abord afficher une boite de dialogue pour demander le consentement d’utilisateur (un peu comme avec les bandeaux cookies). Et ces apps ne pourront accéder à l’IDFA à des fins publicitaires que si l’utilisateur donne son accord.

L’utilisation de l’IDFA est si importante pour les réseaux publicitaires et pour les apps qui génèrent des revenus grâce à la publicité ciblée, qu’Apple a décidé de repousser le lancement de sa nouvelle fonctionnalité. Celle-ci devait en effet être déployée en 2020. Mais afin donner plus de temps aux acteurs concernés pour se préparer, Apple a finalement décidé que le lancement de la mise à jour se fera en 2021.

En tout cas, malgré une certaine résistance, Apple ne compte pas faire machine arrière. Et cette semaine, comme le rapporte le site TechCrunch, la firme de Cupertino entend déployer la nouvelle fonctionnalité d’iOS au début du printemps.

Prochainement, on devrait également voir arriver cette fonctionnalité sur la beta d’une mise à jour d’iOS 14.

Une source de conflit entre Apple et Facebook

Ce projet qui vise à obliger les apps à être plus transparentes concernant le ciblage des publicités a été félicité par de nombreuses organisations de protection de la vie privée, dont la fondation Mozilla. Cependant, il s’agit actuellement de l’une des sources de tension entre Apple et Facebook.

En effet, Facebook dispose d’un réseau d’annonceurs, appelé Audience Network, qui permet aux développeurs d’apps de monétiser leurs audiences avec des publicités ciblées. Et le réseau social s’attend à ce qu’Audience Network soit impact par ces changements sur les apps iOS.

Facebook accuse Apple se saper la reprise économique des petits commerces qui, d’après le réseau social, dépendent de la publicité ciblée en ligne. Par ailleurs, récemment, lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, Mark Zuckerberg n’a pas manqué de critiquer les initiatives de la firme de Cupertino.

Mark Zuckerberg critique une fois de plus Apple

Comme le rapporte le Washington Post, voici ce qu’a déclaré le patron de Facebook : « Apple a tout intérêt à utiliser sa position dominante sur la plate-forme pour interférer avec le fonctionnement de nos applications et autres applications, ce qu’ils font régulièrement. Ils disent qu’ils font cela pour aider les gens, mais les actions suivent clairement leurs intérêts concurrentiels. »

Le patron de Facebook a aussi indiqué qu’il voit de plus en plus Apple comme un concurrent. Il a notamment pointé du doigts l’application iMessage, concurrent de WhatsApp et de Messenger dans la messagerie, qui est préinstallé sur les iPhone et les iPad. Il a également rappelé qu’Apple investit de plus en plus dans les services, ce qui en fait un concurrent de Facebook et des autres développeurs qui proposent des apps et des services via l’App Store.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *