Passer au contenu

Voici comment Google pourrait rendre votre peau tactile

Les ingénieurs de Google auraient imaginé un moyen de transformer la peau en surface tactile pour contrôler les écouteurs sans fil ou les montres connectées.

Google dans le hardware, ce n’est pas que les smartphones. En effet, en plus de ses smartphones Pixel, la firme propose également des wearables (accessoires connectés à porter sur soi). Dans la catégorie écouteurs sans fil ou TWS, la firme de Mountain View a les Pixel Buds. Et après la finalisation de l’acquisition de la société Fitbit, Google est aussi devenu un fabricant de montres connectées et de bracelets fitness. Par ailleurs, des rumeurs circulent actuellement au sujet d’une montre baptisée « Pixel Watch » qui serait dans les tuyaux.

Afin de rendre ces accessoires connectés plus intéressants pour le grand public, Google recherche apparemment de nouvelles technologies qui permettraient à ceux-ci de se distinguer de la concurrence. Et parmi les idées que les ingénieurs de la firme auraient eues, il y a une technologie qui permettrait de transformer la peau de l’utilisateur en surface tactile.

C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié par Android Authority, qui relaie une publication de LetsGoDigital (en néerlandais). Ce dernier indique qu’il a découvert un brevet de Google décrivant une technologie appelée « Sensor Fusion » et qui transformerait la peau de l’utilisateur en surface tactile pour contrôler les objets connectés.

Une nouvelle technologie prometteuse ?

Rassurez-vous, il n’est pas question d’intégrer des puces électroniques sous la peau. Comme le rapporte Android Authority, Google aurait plutôt pensé à des capteurs positionnés sur les écouteurs sans fil ou bien sur les montres connectées, et qui détecteraient les gestes effectués sur la peau afin de transformer ces gestes en commandes pour les appareils électroniques.

Cette technologie permettrait par exemple à une personne de contrôler ses écouteurs en appuyant ou en faisant des glissements sur le devant de l’oreille ou sur la tempe. Pour les montres connectées, ce seraient le poignet, l’avant-bras et le dos de la main qui seraient utilisés.

En substance, les capteurs enregistreraient les mouvements pour transformer ceux-ci en commandes. Et afin de distinguer les mouvements intentionnels des mouvements non intentionnels de l’utilisateur, Google pourrait avoir recours à l’IA.

La technologie est très intéressante, mais il n’est pas certain que Google utilise celle-ci un jour. En effet, les sociétés de cette taille peuvent avoir un très grand nombre de propriétés intellectuelles qui ne sont jamais utilisées.

Et même si cette technologie arrive un jour sur un produit commercial, il n’est pas garanti que celle-ci intéressera le grand public. En matière d’interface, Google a déjà proposé pas mal d’innovations.

Par exemple, il y a eu le projet Jacquard, via lequel Google a conçu du tissu tactile, mais dont on n’entend plus parler aujourd’hui. La firme, via le projet Soli, a également développé un petit radar à intégrer sur les appareils électroniques et qui permet de contrôler ceux-ci avec des gestes de la main.

Google a même intégré la puce Soli sur son flagship, le Pixel 4. Mais comme ce modèle n’a pas vraiment cartonné, la firme n’a plus intégré la puce Soli sur les modèles suivants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *