Passer au contenu

Voici comment reconnaître un faux câble Lightning

Pour savoir si votre câble Lightning n’est pas une contrefaçon, voici ce qu’il faut regarder sur l’emballage, sur le câble et sur les connecteurs.

Selon les rumeurs, l’année prochaine, Apple débutera la transition de ses iPhone de son connecteur propriétaire Lightning vers l’USB-C. En effet, l’Europe s’apprête à faire entrer en vigueur de nouvelles règles qui imposeront l’USB-C à tous les fabricants de smartphones.

Mais en attendant, il est important de savoir identifier les faux câbles Lightning qui peuvent endommager votre matériel, ou tout simplement ne pas fonctionner.

Ce qui différencie les faux câbles des câbles Lightning certifiés

Selon Apple, il est déjà possible de faire la distinction entre un faux câble ou un faux accessoire et un produit certifié en inspectant l’emballage. En effet, pour les produits tiers, mais certifiés par Apple, l’emballage porte la pastille MFi ci-dessous, indiquant que ces produits ont été conçus pour les appareils Apple.

pastille Lightning Apple
L’une de ces pastiles doit être viisble sur les produits certifiés par Apple. © Apple

En ce qui concerne les câbles Lightning vers USB Apple, ceux-ci doivent avoir l’une des mentions suivantes à environ 17 centimètres du connecteur : « Assembled in China », « Assembled in Vietnam » ou « Indústria Brasileira ». La mention est suivie d’un numéro de série à 12 chiffres.

Vous pouvez également inspecter les connecteurs

Il est également possible d’identifier les faux câbles USB vers Lightning en inspectant la qualité des connecteurs. Dans l’image ci-dessous, vous avez un connecteur Lightning d’un câble Apple à gauche et un connecteur d’un faux câble faux ou non certifié par la firme à droite.

Les connecteurs Lightning d’Apple sont faits d’une seule pièce, ils sont lisses, les dimensions sont régulières, la fiche est grise/métallique. Sur les connecteurs de contrefaçon, on peut avoir plusieurs pièces, des variations sur la longueur, la largeur ou l’épaisseur. Et la fiche peut être blanche ou noire.

pastille Lightning Apple
Sur une page support (capture d’écran), Apple évoque la différence de qualité entre le connecteur Lightning d’un câble Apple ou certifié Apple, et ceux qui sont contrefaits. © Apple

Pareillement, sur le connecteur USB du câble, vous pouvez aussi inspecter les jointures, la régularité de l’espace entre le bord et les jointures, ou encore les contacts USB (chez Apple, ils sont plaqués or). Par ailleurs, comme le connecteur Lightning, le connecteur USB a des surfaces lisses et uniformes sur un câble qui n’est pas de contrefaçon.

pastille Lightning Apple
Le connecteur USB est aussi de meilleure qualité sur les câbles Apple ou câbles certifiés Apple. © Apple

Apple explique également que lorsque vous utilisez un faux câble, vous pouvez avoir des connecteurs qui se détachent, ou qui chauffent, ou qui ne sont pas faciles à insérer sur les ports.

Les iPhone USB-C arriveraient en 2023

Pour rappel, si la certification des câbles et accessoires Lighting tiers permet à la firme de garantir une bonne expérience, c’est également une source de revenus pour celle-ci. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles Apple n’a pas encore remplacé son port propriétaire par l’USB-C sur l’iPhone.

Mais comme évoqué plus haut, la future réglementation européenne va forcer l’entreprise à adopter cette technologie. Pour rappel, l’UE a décidé d’imposer l’USB-C comme port universel afin de faciliter la vie des consommateurs, mais aussi pour limiter les déchets électroniques.

D’après les rumeurs, la série iPhone 15, qui sera lancée en 2023, devrait avoir un port USB-C à la place du Lighting. Il est également à noter que cette transition a déjà débuté sur les iPad, puisque de nombreux modèles ont déjà des ports USB-C à la place de la technologie propriétaire d’Apple. Outre le côté pratique, cela pourrait aussi apporter des améliorations en matière de vitesse de transfert ou de charge rapide.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *