Passer au contenu

Voici comment sont analysés les employés Google (pour être licencié)

Un nouveau système de notation fait craindre un plan de licenciements chez Google.

C’est une nouvelle pratique qui fait craindre le pire. Le site The Information rapporte que la direction de Google a demandé aux managers d’identifier 6 % des employés, soit près de 10 000 personnes comme « peu performants ». Cette méthode a de quoi rendre très nerveux les salariés, et fait monter les craintes d’un plan de licenciement massif au sein du géant de la Tech.

Les patrons de Google « nous opposent dans un Hunger Games »

D’autant que, pressée de s’exprimer sur le sujet, la direction n’a absolument pas exclu cette possibilité, laissant libre court aux spéculations. Si la tension monte en interne, c’est surtout parce que les résultats sont moins bons que par le passé. Au cours du dernier trimestre, Google a en effet annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires de 6 %, soit le deuxième plus faible taux de croissance de son histoire.

Mais procéder à un plan de licenciement massif chez Google serait une première historique. Le géant de la Tech s’est plutôt distingué comme un pôle d’attraction stable pour tous les employés du secteur par le passé. Sauf que les dirigeants pourraient justement vouloir casser cette image pour installer un climat de peur en interne. C’est en tout cas le point de vue défendu par un ancien cadre de la compagnie, cité par nos confrères de Business Insider.

De son côté, le syndicat Alphabet Workers Union, qui représente un millier d’employés, a également réagi par l’intermédiaire de Jenny Rosewood, un de ses membres :

Aujourd’hui, nos patrons milliardaires nous opposent les uns aux autres dans une compétition pour nos emplois qui ressemble à un Hunger Games, nous font travailler jusqu’à l’épuisement par peur du licenciement et pourraient licencier arbitrairement des milliers de nos collègues et camarades.

Du côté de la direction, on préfère calmer le jeu. Les modifications du système d’évaluation des performances ne seraient simplement qu’un moyen d’améliorer la production des employés. Un argument qui ne convainc pas les salariés qui se préparent toujours au pire.

Les licenciements se multiplient dans le monde de la Tech

Si Google se décidait à procéder à un plan de licenciement, il rejoindrait d’autres géants de la Tech qui ont déjà sauté le pas. C’est notamment le cas de Twitter et Meta, tandis qu’Amazon se prépare à passer à l’action.

Dans l’ensemble, les chiffres commencent à devenir impressionnants, et selon les données du cabinet Challenger, Gray & Christmas, rapportés par nos confrères, le nombre total de suppressions d’emplois s’élève à 31 200 au sein du secteur, rien que pour le mois de novembre aux États-Unis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.3 / 5
4,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *