Passer au contenu

Voici Jetson One, la première voiture volante moins chère qu’une Tesla

La voiture volante est une réalité. Le Jetson One, premier véhicule volant personnel, est disponible en précommande pour moins de 100 000 euros.

  • Le Jetson One est un aéronef électrique monoplace qui ressemble à un drone géant et qui peut voler à 100 km/h pendant 20 minutes.
  • Il est facile à piloter avec deux joysticks et ne nécessite pas de permis ni de formation spéciale.
  • Il est disponible à la précommande pour 79 000 euros et sera livré dès cette année.

Imaginez pouvoir vous envoler dans les airs à bord d’un véhicule léger, compact et silencieux, sans avoir besoin de permis ni de formation spéciale. C’est le pari fou de la start-up suédoise Jetson, qui a conçu le Jetson One, une “voiture” électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qui ressemble à un drone géant.

Le Jetson One mesure 2,48 m de long, 1,5 m de large et 1,03 m de haut. Il peut accueillir une seule personne de moins de 95 kg, assise dans une nacelle entourée de huit hélices. Il est équipé d’une batterie qui lui assure une autonomie de 20 minutes et d’un moteur qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Il peut aussi monter jusqu’à 1 500 mètres d’altitude.

5 minutes pour apprendre à piloter

Le Jetson One se présente comme un “hélicoptère électrique personnel” qui offre une expérience de vol unique et ludique. Destiné aux amateurs d’aventure et aux passionnés d’innovation, il pourrait aussi avoir des applications dans le domaine du tourisme, du sauvetage ou du transport.

Le pilotage du Jetson One se fait à l’aide de deux joysticks : un joystick à trois axes sur la droite qui permet de diriger l’engin dans la direction souhaitée, et un levier d’accélérateur sur la gauche qui permet de régler la hauteur. L’aéronef dispose d’un ordinateur de vol qui facilite la prise en main et la stabilité. Selon le fondateur de Jetson, Tomasz Patan, il suffit de cinq minutes pour apprendre à piloter le Jetson One.

Moins de 100 000 euros

Le Jetson One n’est pas encore homologué pour voler dans l’espace aérien public, mais il est déjà disponible à la précommande sur le site officiel de Jetson. Son prix : 79 000 euros (environ 88 000 dollars), ce qui en fait l’un des eVTOL les moins chers du marché. À titre de comparaison, une Tesla Model S coûte plus de 100 000 euros, et un Model Y toutes options se rapproche de ce prix.

La start-up prévoit de livrer les premiers exemplaires dès 2023. Elle affirme avoir déjà vendu 400 unités depuis le lancement des ventes en octobre dernier.

Si Tomasz Patan voit dans son Jetson One une révolution du transport (il espère démocratiser l’accès au vol personnel), des barrières restent à franchir, et non des moindres. Les obstacles réglementaires, sécuritaires et environnementaux semblent colossaux. Quid des infrastructures, notamment de recharge pour ce genre de “véhicule” ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Il est nécessaire de rester prudent.

    Il y a effectivement eu 400 commandes à ce jours. Aucun appereils n’a encore été livré bien que des livraison étaient promis en 2022. Le carnet de commande pour 2023 est pleins et rien ne semble indiqué qu’un appareil sera livré cette année.

    Encore beaucoup de travail à mener sur les dispositif de sécurité, peut ou pas de protocole existant actuellement.

    Ils ont déménagé en Italie fin d’année dernière afin de disposer de plus de place.

  2. Voiture ? Plus une moto ou un scooter dans lequel on serait assis (et pas assis dessus…) Un peu comme une Quasar à hélices…

    Protections limites (j’imagine une chute depuis 1500m… Déjà 10m… Prenez une bosse avec un buggy, ça vous donnera une idée…), aucun aspect pratique : monoplace, pas de carrosserie, bagage ? Oubliez, 95kg maxi mais entouré de tubes, donc pour les fluets, équipement compris… Sans oublier les 20mn d’autonomie… On dirait les caractéristiques d’un kart, un jouet pour grands quoi…

    Et vu les contraintes de vol en France, on ne va pas en voir beaucoup par ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *