Suivez-nous

Smartphones

Si vous avez l’un de ces iPhone, il sera bientôt obsolète

Alors qu’il avait encore reçu la mise à jour iOS 15 en 2021, l’iPhone 6S n’aurait plus droit à iOS 16 cette année.

Publié le

 

Par

iPhone 6s
© Tomasz Kulesa

Il serait difficile d’accuser Apple de pratiquer l’obsolescence programmée. En effet, ces dernières années, la firme de Cupertino a plutôt fait en sorte qu’on puisse facilement trouver des réparateurs qualifiés et utilisant des pièces de rechange originales.

Par ailleurs, aux États-Unis, celle-ci vient de lance son service d’autoréparation, qui permet aux gens d’acheter des pièces de rechange et des outils pour réparer leurs iPhone eux-mêmes (ce programme sera aussi lancé en Europe plus tard).

Et côté logiciel, Apple assure une prise en charge logicielle qui permet à un utilisateur d’iPhone d’utiliser le même appareil durant des années, s’il le souhaite. L’iPhone 6S, par exemple, a encore reçu la mise à jour vers iOS 15 en 2021, alors qu’il s’agit d’un modèle lancé en 2015.

Néanmoins, il arrive forcément un moment où un modèle cesse de recevoir les nouvelles moutures d’iOS. Et alors qu’on attend la présentation d’iOS 16 lors de la conférence WWDC au mois de juin, des rumeurs commencent à circuler au sujet de la compatibilité de ce futur système d’exploitation.

Dans un article publié cette semaine, le site iDropNews suggère que les appareils qui ont reçu iOS 15, mais qui ne seront plus mis à jour vers iOS 16 seront l’iPhone 6S, l’iPhone 6S Plus, ainsi que l’iPhone SE de première génération. Pour le site, cela serait parfaitement logique. Et en ce qui concerne l’iPhone 6S, Apple aura assuré une prise en charge logicielle bien plus longue que celles des appareils sous Android.

Pour le moment, bien entendu, ces informations ne sont pas encore officielles. De plus, même si l’iPhone 6S ne reçoit pas iOS 16, celui-ci pourra toujours être utilisé, mais avec l’ancien système d’exploitation qui continuera à recevoir des correctifs pendant un certain temps. Mais si vous souhaitez profiter des nouveautés d’Apple, il faudra donc acheter un nouveau modèle.

Pour rappel, après la présentation d’iOS 16 à la conférence WWDC, Apple proposera une version beta de cette nouvelle mouture, ce qui permettra de tester les nouveautés sur les appareils compatibles.

Aujourd’hui, les fabricants de smartphones Android s’inspirent de la longévité de l’iPhone

Pour qu’un appareil puisse continuer à être utilisé, celui-ci doit recevoir des mises à jour. Et à un moment où le climat est l’une des principales préoccupations, acheter un smartphone qui deviendra obsolète trop vite n’est pas une bonne chose.

Mais fort heureusement, progressivement, les fabricants de smartphones Android améliorent la prise en charge de leurs appareils. Pour le Pixel 6, par exemple, Google s’engage fournir les nouvelles moutures d’Android jusqu’à octobre 2024. Et les mises à jour de sécurité seront fournies jusqu’en 2026.

Et pour certains modèles, Samsung va fournir les mises à jour vers quatre nouvelles moutures d’Android. Et les mises à jour de sécurité peuvent être fournies pendant cinq ans, pour quelques smartphones.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests