Passer au contenu

Voici le nouveau ministre délégué à la transition numérique en France

Il remplace Cédric O avec un rôle plus important encore au sein du gouvernement.

C’est un profil que l’on n’attendait pas forcément. Jean-Noël Barrot a été nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Ancien chercheur et économiste, il est aussi engagé politiquement et officie actuellement en tant que secrétaire général du Modem, un parti allié de la majorité présidentielle.

Comme le soulignent nos confrères de 01net, la dénomination de son ministère est une vraie bonne surprise. Ainsi, à la différence de ses prédécesseurs sous la présidence d’Emmanuel Macron, Mounir Mahjoubi et Cédric O, tous deux secrétaires d’État, Jean-Noël Barrot est ministre délégué.

Un profil très politique

Cela signifie concrètement, qu’il pourra assister à tous les conseils des ministres, et ce, même si aucun des sujets à l’ordre du jour ne le concerne. Pour autant, cela devrait rester de l’ordre du symbolique. Son ministère est ainsi rattaché au ministère de l’économie chapeauté par Bruno Le Maire, quant à son périmètre, il reste le même que celui de Cédric O.

S’il reste assez peu connu du grand public, Jean-Noël Barrot dispose en tout cas d’un CV très solide. Passé par HEC et Science Po, il a été par la suite professeur assistant au MIT et professeur associé à HEC. Ses domaines de compétence en recherche touchent notamment aux problématiques de financement des entreprises. C’est un sujet pour le moins important pour de très nombreuses startups françaises.

On a aussi affaire à un profil très politique et comme le souligne 01net, sa position au sein du Modem, un précieux allié d’Emmanuel Macron, et sa collaboration passée avec Bruno Le Maire, ont clairement dû jouer dans sa nomination.

De son côté, Jean-Noël Barrot n’a pas manqué de réagir à cette nouvelle via son compte Twitter : « Honoré de la confiance qui m’est faite par Emmanuel Macron et Elizabeth Borne. Très heureux d’œuvrer désormais auprès de Bruno Le Maire en tant que Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Au travail ! »

Il a également eu un mot de remerciement pour son prédécesseur : « Merci cher Cédric O ! Très honoré de reprendre le flambeau que tu as porté avec talent, détermination et efficacité pour faire de la France une grande nation numérique. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Et sa sœur est responsable de la com de Uber…
    Même s’il se déporte sur les dossiers Uber, on peut de demander à quoi pense le gouvernent quand il nomme une personne qui se retrouve de facto en conflit d’intérêts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *