Passer au contenu

Voici les 10 directeurs et directrices marketing à connaître en 2022

Netflix, McDonald’s, Visa… beaucoup de grosses sociétés ont embauché un nouveau CMO cette année.

Les directeurs et directrices marketing n’ont jamais eu un rôle aussi important dans une entreprise. De plus en plus proches des CEO, les CMO sont à la tête de toutes les équipes de marketing et définissent la ligne générale à suivre pour une marque, pour en faire son image et définir le sentiment qui se produira quand vous entendrez ou verrez ou entendrez le nom d’une entreprise en magasin, sur Internet ou dans une conversation.

Ils n’ont jamais eu un travail aussi difficile qu’en 2022 avec une guerre acharnée de l’image et une évolution très rapide des plateformes, de l’usage des technologies et de la quantité de concurrents tournés sur le web et aux moyens colossaux pour s’offrir une image. Les CMO peuvent faire le succès d’une marque, tout comme son échec.

Ce n’est pas pour rien que le turn-over est aussi important à ce poste… mais aussi que beaucoup de directeurs et directrices marketing sont aujourd’hui mondialement connus. La sélection annuelle du média Business Insider vient de sortir pour l’année 2022 et met en lumière plusieurs des recrues les plus importantes de l’année. Voici ci-dessous quelques-uns des CMO les plus influents à suivre en 2022, agrémentés d’une petite présentation pour chacun d’entre eux. À noter que la liste est classée par ordre alphabétique.

Harris Beber, Waze

Après un passage chez Vimeo pour contribuer au succès de son introduction en Bourse, Harris Beber a rejoint Waze au mois d’avril. Son arrivée est donc toute récente sur l’application de navigation. Mais Waze appartient à Google et son utilisation mondiale a tout de suite value à Harris Beber un rôle de taille. Dans ses derniers travaux, il a étendu l’utilisation de Waze grâce à des partenariats, comme récemment avec le Tour de France.

Jonathan Bottomley, Calvin Klein

La maison de couture américaine, qui appartient désormais au groupe PVH, a été formelle avec Jonathan Bottomley. Dans ses missions, il devra contribuer à tenir les objectifs de ventes en hausse de 46% d’ici 2025, à 5,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’homme a rejoint le poste de CMO en 2022 et les ventes ont déjà augmenté 27%. Sa force de frappe : des collaborations et une présence renforcée sur les campagnes et programmes digitaux.

Roisin Branch, Blade

Roisin Branch est une passionnée de marketing et depuis un mois, elle s’est donné un défi très grand. Blade, une société de transport privée en avion et hélicoptère présente dans de nombreuses villes aux États-Unis, est récemment entrée en Bourse pour préparer son futur. En effet, la société compte devenir un acteur de taille dans le créneau des taxi volants. Les eVTOL, ces aéronefs électriques, sont certainement le futur de la mobilité.

Nick Chavez, KFC US

Gros transfert dans le mercato des CMO, Nick Chavez a quitté Nintendo après dix ans de carrière pour aller chez KFC aux États-Unis. Pour lui faire confiance sur la croissance, la chaîne de fast-food a été lorgné sur le rôle important de l’homme dans le succès de la Nintendo Switch.

Frank Cooper III, Visa

Payer et se faire payer a radicalement changé grâce à la technologie. Les émetteurs de cartes et les réseaux de paiements d’hier, comme Visa et Mastercard, ont voulu garder leur leadership face à de nouveaux acteurs comme PayPal et Square. Chez Visa, le nouveau directeur marketing est arrivé au mois de mai. Sa carrière est déjà remplie de contrats avec BlackRock, BuzzFeed et PepsiCo.

Stephanie Danzi, Tinder

Voici une autre pointure passée par Pepsi. Stephanie Danzi, après 7 ans de carrière chez la marque de soda, a rejoint l’application de rencontres Tinder en mars 2021. Depuis trois mois, elle a été nommée à la tête du service marketing. Son rôle a été d’autant plus important que la femme est arrivée chez Tinder au moment où les confinements battaient leur plein et qu’il fallait continuer de se montrer innovant pour garder les utilisateurs sur l’application malgré les mesures sanitaires et la distanciation sociale.

Tariq Hassan, McDonald’s US

Celui à qui Petco doit beaucoup pour son introduction en Bourse en 2021 est arrivé chez McDonald’s aux États-Unis en septembre dernier. Avec lui, une stratégie dans le digital qui a accéléré la cadence. Tariq Hassan a mené avec ses équipes différents travaux dans les expériences personnalisées sur l’application mobile de McDonald’s notamment. On lui doit l’organisation du concert numérique de Kid Cudi ou encore les “camps McDonald’s” cet été.

Karina Kogan, Oura Health

Karina Kogan est une professionnelle du marketing et a décidé de se tourner vers la santé connectée pour établir une stratégie forte avec la marque finlandaise Oura Health. L’un de ses produits phare : un anneau connecté, que la directrice du marketing a mis en avant dans une collaboration avec Gucci notamment, pour en faire le nouvel accessoire tendance des stars.

Marian Lee, Netflix

Toudoum ! Cette sélection des meilleurs directeurs et directrices marketing ne pouvait pas oublier Netflix. Après six mois consacrés à la branche nord-américaine de Netflix, Marian Lee est passée CMO de Netflix pour continuer à faire de la plate-forme le leader de son marché. La concurrence est difficile en 2022 et Netflix perd des abonnés. Son travail est donc très important et difficile en même temps.

Robin Zucker, Codecademy

Internet ne serait rien sans code et beaucoup de codeurs ne seraient rien sans avoir commencé avec Codecademy. La célèbre plateforme pour apprendre gratuitement les bases des langages de programmation informatiques a une nouvelle directrice marketing du nom de Robin Zucker. Elle est la première à prendre ce rôle dans la société née en 2011 et commençait son activité en novembre 2021. L’une de ses principales missions : convaincre le grand public de s’initier au code informatique pour “prendre le contrôle de leur vie professionnelle”.

Les CMO les plus influents sur Twitter en France

Terminons cet article en évoquant quelques-uns des comptes Twitter les plus influents parmi les CMO français. En janvier 2020, la société Brandwatch avait proposé un classement des comptes selon leur nombre d’abonnés et score d’influence. Parmi eux, on retrouvait Olivier Laborde, avec ses 11 375 abonnés sur Twitter, qui travaille pour Natixis Assurances depuis 21 ans. Viennent ensuite Eric Gaubert de Reinsurance, Béatrice Judel de Gecina et Natacha Holtzhausser de Disruptive Minds.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *