Passer au contenu

Voici pourquoi l’iPad n’a toujours pas de calculatrice

Depuis son lancement, l’application d’Apple est indisponible sur iPad.

Apple cultive plusieurs mystères et n’a jamais été connu pour être transparent sur l’ensemble de sa stratégie. Sur plusieurs plans, son perfectionnisme dans l’expérience utilisateur l’a entraîné vers des situations loufoques. À l’image de l’absence, depuis 2010, d’une application de calculatrice par défaut sur iPad.

Dix ans plus tard, la question a été directement posée à la société à l’occasion d’un entretien entre Craig Federighi, le vice-président de l’ingénierie logiciel chez Apple et le YouTubeur Marques Brownlee. Si vous possédez un iPad et que vous n’avez jamais compris pourquoi la calculatrice d’iPhone et Mac n’existait pas sur iPad, c’est le moment d’un petit rappel historique.

Le mystère de la calculatrice iPad

Jamais l’iPad n’a reçu de calculatrice sur son interface et le problème court depuis maintenant onze ans. Pour pouvoir accéder à l’outil, les utilisateurs sont dans l’obligation de se rendre sur l’App Store pour télécharger une application tierce, une manipulation qui n’est pas normale pour un outil dont nous avons pris l’habitude de trouver par défaut chez toutes les marques.

L’explication d’Apple est la suivante : depuis 2010 et les différentes versions de l’iPad, jamais le design de l’interface de l’application mobile et Mac n’est arrivé à proposer la même expérience sur tablette.

Plus clairement, « il y a des choses que nous n’avons pas faites parce que nous voudrions faire quelque chose de vraiment génial et je pense qu’il est évidemment facile de créer une application de calculatrice, mais en créer une qui donne l’impression qu’il s’agit de la meilleure calculatrice pour iPad est plus compliqué », expliquait Craig Federighi.

« Je pense que nous la ferons quand nous pourrons vraiment bien l’intégrer à l’iPad. Et honnêtement, nous n’en avons pas encore eu l’occasion. Ce jour viendra peut-être, mais c’est notre condition » ajoutait-il en réponse à une question d’un internaute obtenue par Marques Brownlee.

L’histoire du design de la calculatrice chez Apple a toujours été sujet à débat en interne. Dans une vidéo d’explications, la chaîne YouTube « Apple Explained » rappelait que Steve Jobs avait déterminé la tendance de la calculatrice sur iPad, à un mois avant sa sortie en 2010.

En s’adressant à Scott Forstall, qui était alors le responsable logiciel de la tablette, il s’était engagé en personne à lui donner un ultimatum pour sortir l’iPad avec une application calculatrice uniquement si celle-ci était modifiée des plans initiaux. Sinon, elle devrait être définitivement écartée de la sortie du premier iPad.

Depuis, le projet a été laissé à l’arrêt. Cependant, une tendance sur iOS et iPadOS semble aller dans le sens de l’ouverture et il ne serait pas étonnant maintenant qu’Apple puisse intégrer l’outil. Les dernières mises à jour ont déjà intégré des fonctionnalités et des interfaces que l’on ne retrouvait pas chez Apple contrairement à Android.

Là encore il s’agissait d’un souci de perfectionnisme de la part de la marque à la pomme. On pense notamment à « l’App Gallery », qui permet de mieux classer ses applications sur l’écran principal, et qui aura mis des années avant d’arriver (sur iOS 14).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

7 commentaires
7 commentaires
  1. “…sortir l’iPad avec une application calculatrice uniquement si celle-ci était modifiée des plans initiaux” Putain ! Ça veut dire quoi ?

  2. Je suis désolé pour son auteur, mais cet article est très mal écrit. On ne comprend rien ! Je suppose qu’il est simplement très mal traduit de l’anglais.

  3. Je suis d’accord avec les deux précédents commentaires: il a fallu que je lise à plusieurs reprises avant de réaliser que ce n’est pas mon état de fatigue qui m’empêche de comprendre. La traduction est un métier à part entière!

  4. j’i passé 1 heure à chercher une calculatrice pour mon iPad tout neuf, une appli qui ne me demande pas de pognon au bout de 3 jours ou bien parce que je mets une équation.
    Cela fait vraiment nul, sur mon macbook ou mon iphone y en a une, il suffit de mettre la même.

  5. Réponse à la noix, côté Apple.
    Acheter un iPad ou tt autre produit de la Tech c’est se priver d’emblée des avancées tech qu’apportera la version suivante, et ainsi de suite…
    Ne pas inclure de calculette même basique sur un produit de ce type, conçu pour faire plein de trucs simples (et moins simples) au quotidien, et qu’on retrouve sur tous les iPhones depuis le début, c’est une pure inepsie.
    Nous servir des arguments pareils (faut oser !) c’est considérer qu’on a un petit pois dans la tête, et le consommateur que je suis se sent légitimement blessé et agacé.

  6. Une calculatrice vraiment géniale ????

    Ils sont de plus en plus cintrés chez Apple …

    Entre la calculatrice (Vraiment géniale) qui ne vient pas, l’impossibilité de lire deux malheureux mp3/mp4 ou encore le fait qu’il ne soit pas possible de formater depuis un iPad, je me demande de en plus ce que je fais chez eux ….

    On peux pas le virer le T.Cook histoire d’avoir un gars aux reins solides qui respecte la philosophie initiale ? Parce le gus, sorti de s’en mettre plein les poches …

    Une calculatrice géniale … N’importe quoi ….

  7. Une calculatrice vraiment géniale ????

    Ils sont de plus en plus cintrés chez Apple …

    Entre la calculatrice (Vraiment géniale) qui ne vient pas, l’impossibilité de lire deux malheureux mp3/mp4 ou encore le fait qu’il ne soit pas possible de formater depuis un iPad, je me demande de en plus ce que je fais chez eux ….

    On peux pas le virer le T.Cook histoire d’avoir un gars aux reins solides qui respecte la philosophie initiale ? Parce le gus, sorti de s’en mettre plein les poches …

    Une calculatrice géniale … N’importe quoi ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *