Suivez-nous

Smartphones

Voici pourquoi vous devriez attendre 2022 pour acheter un nouveau smartphone Android

La prochaine puce haut de gamme de Qualcomm profiterait d’importantes améliorations au niveau du GPU.

Publié le

 

Par

Qualcomm au Mobile World Congress
© Presse-citron.net

Vous avez l’intention d’acheter un nouveau smartphone haut de gamme sous Android ? Vous devriez peut-être attendre un peu, afin de profiter d’un appareil qui sera équipé du successeur de la puce Snapdragon 888 qui équipe la plupart des modèles haut de gamme de 2021.

Qualcomm n’a pas encore dévoilé ce composant. Son officialisation devrait se faire durant l’événement annuel de l’entreprise à Hawaï avant la fin de l’année. Cependant, de nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet de cette puce, qui serait baptisée Snapdragon 898 ou Snapdragon 895 (dans tous les cas, il s’agirait du modèle SM8450).

Et récemment, nos confrères de XDA ont relayé une publication d’un responsable de Lonovo qui, s’exprimant sur le réseau social chinois Weibo, aurait évoqué les performances graphiques du Snapdragon 898. Plus exactement, d’après XDA, ce responsable aurait laissé entendre que la prochaine génération de puce haut de gamme de Qualcomm devrait profiter d’une amélioration significative au niveau du GPU.

Malheureusement, tous les détails n’ont pas été évoqués. Cependant, il est à noter qu’une autre source, le blogueur Evan Blass (l’une des sources de « fuites » les plus fiables dans le domaine high-tech) avait déjà publié un tweet concernant la puce SM8450.

D’après lui, cette puce intégrerait le modem X65 5G de Qualcomm, ce qui permettra d’avoir une meilleure connectivité. Le processeur serait par ailleurs gravé en 4 nm, ce qui permettra d’avoir des gains importants de performances. De plus, le CPU Kryo 780 serait basé sur la dernière technologie Cortex V9 d’ARM.

D’autre part, toujours d’après Evan Blass, le SM8450 aurait un GPU Adreno 730. Cela avait déjà laissé entendre une amélioration significative des performances graphiques, par rapport à celles du GPU Adreno 660 utilisé par le Snapdragon 888.

Futur concurrent du GPU AMD de Samsung ?

Bien entendu, en attendant la présentation officielle de la nouvelle puce Snapdragon pour les smartphones pour les smartphones premium sous Android, la prudence est toujours de mise. En tout cas, Qualcomm a intérêt à proposer un bon GPU afin que sa prochaine puce premium reste compétitive.

En effet, de son côté, Samsung a décidé de collaborer avec AMD afin de proposer les technologies de cette société sur sa prochaine puce Exynos pour les smartphones premium. Cette puce n’a pas encore été officialisée par Samsung.

Néanmoins, AMD a déjà annoncé la couleur lors du salon Computex. « AMD s’associe à Samsung sur son SoC Exynos de nouvelle génération, qui comportera une IP graphique personnalisée basée sur l’architecture AMD RDNA 2, qui apporte des capacités de raytracing et d’ombrage à taux variable aux appareils mobiles phares », avait indiqué AMD dans un communiqué.

Actuellement, des rumeurs indiquent que la puce Exynos avec GPU AMD de Samsung devrait dépasser les performances graphiques de la puce A14 d’Apple, utilisée par l’iPhone 12.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le smartphone de la semaine

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests