Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser la police Times New Roman sur votre CV

C’est comme porter un survêtement à un entretien d’embauche.

Typographie design pixabay

Nous (moi compris) ne faisons souvent pas attention aux polices utilisées par les documents que nous produisons. Pourtant, nous devrions peut-être, car la police utilisée sur un CV par exemple peut donner un aperçu de la personnalité du candidat. Mais que choisir ? Nos confrères de Bloomberg ont demandé l’avis de quelques « mordus de la typographie » et voici ce qu’ils en pensent.

Times New Roman est à bannir (Comic Sans aussi)

Et ce n’est parce qu’il est moche, mais plutôt parce que l’on en a déjà beaucoup abusé. Martina Flor, designer basée à Berlin, est d’avis que cela laisse supposer que vous n’avez pas réfléchi à la police de caractère que vous avez utilisé. « C’est comme mettre un pantalon de survêtement » dit-elle.

Les bonnes polices

Bien entendu, le mieux est que vous réfléchissiez vous-même à la bonne police qui, selon vous, aura le meilleur effet sur les recruteurs. Cependant, les « spécialistes » interrogés par Bloomberg ont tout de même donné quelques tuyaux. Helvetica serait un bon choix, ainsi que Proxima Nova et Didot.

Sinon, si vous êtes à la recherche d’une bonne combinaison de polices de caractère (une pour le titre et une autre pour les paragraphes), je vous suggère une petite visite sur le site Type Genius.

(Source)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Sauf que LaTeX qui est LE processeur de texte (et non pas traitement de texte) scientifique écrit par des mathématiciens et pour des mathématiciens utilise comme police par défaut Times New Roman.
    Pourquoi ? parce que c’est la « norme » : un texte mathématique est écrit en Times, demandez aux éditeurs/imprimeurs autour de vous, ou alors ouvrez un livre scientifique.
    Donc un candidat (ayant un diplôme d’ingénieur, un master, un doctorat) qui a utilisé LaTeX pendant ses études l’utilisera pour présenter sa candidature. Au contraire, les fontes de LaTeX sont d’une qualité exemplaire et parfaitement reconnaissables et prouveront ainsi au recruteur dès le premier coup d’oeil que le candidat est un « vrai » scientifique, et non pas un banal imposteur cliqueur de souris sous office mac ou pc.
    Certes, pour un pro de la com, un comptable, un gestionnaire etc … les remarques soulignées dans l’article s’appliquent, mais pas pour un scientifique de haut niveau.
    Si utiliser du Times c’est se présenter en survêtement, alors c’est une tenue qui n’est pas vraiment déplacée pour un sportif de très haut niveau. Au contraire si un champion du monde de boxe (avec la gueule qui va avec) arrive en costard on va le prendre pour un truand ou un maquereau. Au contraire, sa tenue de sportif rassure et sa mine patibulaire alors n’effraie plus.
    Donc article à relativiser, car c’est l’avis de « designers », de « mordus de la typographie » qui sont à des années lumières des critères de recrutements d’ingénieurs et de scientifiques.
    Ce qui est vrai pour un designer, ne s’impose pas à tous.

  2. Bonjour
    sauf que 80% des recruteurs ne savent pas quelles sont les différences polices, je viens de faire une formation dans un grand groupe pour le pole rh, ils n’ont qu’une police de dispo sur la plateforme installée pour ne pas perdre de temps dans le choix et dans la charte …
    alors times ou pas , le cv sera de toute façon reformaté avec les outils internes …
    et si le recruteur s’arrête à la police mieux vaut passer son chemin car les polices mentionnés helvetica n’est pas sur tous les pc et normalement soumise à une gestion de droit …
    mieux vaut passer du temps à optimiser son cv et valoriser les éléments clés.
    à mon faible niveau, je ne gère que 2000 recrutements par an pour des tiers et la police est le dernier de nos soucis 🙂 et heureusement !

  3. Euh ca devient pas un peu du n’importe quoi la? Bientot on jugera plus que sur la forme et non plus le fond.
    Toutes les excuses sont bonnes pour trier les candidats.

  4. Pingback: Marketing News | Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser la police Times New Roman sur votre CV

  5. N’importe quoi…

    je serais curieux de savoir ce que pense un recruteur dans l’agro-alimentaire ou le ménage d’une police de caractères ! MOUAHAHAHA

  6. Pingback: Arrêtez d’utiliser la police Times ...

  7. Pingback: Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser la ...

  8. Pingback: CV Conseils Astuces Templates Modèles | Pearltrees

  9. Pingback: Arrêtez d’utiliser la police Times New Roman sur votre CV - MaxyBuzz

Répondre