Passer au contenu

Voilà comment Elon Musk conseille à ses employés d’améliorer leur productivité

Elon Musk fait partie des hommes les plus riches du monde et il n’est pas arrivé où il en est complètement par hasard. Voici ce qu’il conseille à ses propres employés.

Elon Musk n’a pas que des fans. Il compte de nombreux critiques mais aussi des rivaux, notamment au sein de ce que l’on nomme désormais la “Tesla Mafia”. Le brillant patron a eu sous ses ordres de nombreuses personnes extrêmement qualifiées au fil des années. Il faut dire que même son processus de recrutement est particulièrement poussé pour détecter les tricheurs. Comme le montre un courrier interne de Tesla, il n’hésite pas non plus à donner des conseils plutôt arrêtés à ses employés.

Tesla et la chasse à la productivité

L’information est relayée par le site Cadre et Dirigeant Magazine. Il s’agit d’un mail envoyé par Elon Musk à ses employés de Tesla à qui il annonce son intention de faire augmenter considérablement la production hebdomadaire de voitures électriques. Pour les aider à être plus productifs, il donne donc plusieurs conseils qu’il juge utile. Attention, on ne vous conseille pas d’essayer de reproduire ça dans votre entreprise, cela pourrait souvent mal se terminer.

  • Quittez une réunion si vous n’y apportez rien. C’est aussi valable pour une conférence téléphonique. En clair, si votre présence ne changerait rien, autant partir. Ce serait même impoli de rester selon lui, puisque vous faites perdre du temps à vos collègues (en plus du vôtre).
  • Faites vos réunions en petit groupe. C’est là un concept récurrent, utilisé dans de nombreuses entreprises qui craignent la “réunionite”. A dix personnes, on est souvent moins productifs qu’à 5. Mieux vaut ensuite informer les absents de ce qui s’est dit ou de ce qui a été décidé.
  • Réunions toujours… elles doivent être évitées le plus possible à moins qu’il ne s’agisse de traiter une question urgente.
  • Faites voler en éclats la hiérarchie. Respecter la chaîne de commandement n’est pas toujours la manière la plus efficace ni la plus productive de travailler. Il considère d’ailleurs que vouloir le faire aux dépens de l’efficacité peut mener à un renvoi de Tesla.
  • Votre mot d’ordre pour justifier vos actions ? Le bon sens.
  • On évite les acronymes, le jargon inutile, les mots absurdes qui sont parfois en vigueur dans de nombreuses entreprises.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire (ou pas)….

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

12 commentaires
12 commentaires
    1. Alors les entreprise des années 90 se font rare. On doit être dans les années 80. Je comprends mieux pourquoi la guerre froide est de retour 😀

      1. C’est simplement un dirigeant qui n’a pas besoin de botter le derrière à ses collaborateurs pour que l’entreprise avance, ils comprennent d’eux mêmes qu’ils sont libres pourvu que les objectifs soient atteints. En clair les glandeurs et autres boulets savent qu’il faut s’adapter ou partir. C’est un manager à l’énergie communicative.

    1. Au passage Elon Musk ne fait pas partie des hommes les plus riches du monde, ça faut juste 1 mois qu’il est l’homme le plus riche du monde…

  1. Nickel
    Il y a des gens qui dépensent plus d énergie en brassage d air qu en taf réel… Certains patrons les adorent en plus parce que fins stratèges

  2. A part ce point “Il considère d’ailleurs que vouloir le faire aux dépens de l’efficacité peut mener à un renvoi de Tesla.” qui n’est pas légal, y compris aux US. Il a pas inventer l’eau chaude avec ses recommandations.
    C’est déjà en place à travers des guides de conduite depuis longtemps dans ma boite….

    Faut arrêter de voir en Elon Musk un visionnaire à chaque fois qu’il poste sur twitter….

  3. Hello,
    Merci beaucoup pour cet article !
    Je suis tout à fait d’accord qu’il faut limiter les réunions au max.
    Quel serait donc le tempo idéal à ne pas dépasser ?
    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *