Passer au contenu

Voiture électrique à 100 euros par mois : qui peut en profiter ?

Qui peut prétendre au dispositif “voiture électrique à 100 euros par mois” ? On fait le point sur la question.

Encore perçue comme un produit de luxe réservé aux personnes aisées ou aux entreprises, la voiture électrique devra forcément se démocratiser dans les années à venir, l’Union européenne ayant décidé de mettre fin à la vente de voitures neuves thermiques dès 2035.

Fervent défenseur de cette mesure, le gouvernement français a mis en place le dispositif “voiture électrique à 100 euros par mois” visant à rendre la mobilité électrique plus accessible et plus abordable pour tous. Alors que le déploiement de cette aide était prévu pour le début d’année 2023, il se fait toujours attendre. Ses contours se précisent, aussi connaît désormais qui sont ces Français qui pourront prétendre à cette aide. On fait le point.

Le principe de la location de voitures électriques à 100 euros par mois

Annoncé par le président Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale en 2017, le dispositif de location de voitures électriques à 100 euros par mois s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique et écologique du gouvernement. Ce dernier vise à accélérer la transition énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.

Le principe est simple : l’État prend en charge une partie du loyer mensuel d’une voiture électrique louée en longue durée (LLD) ou en location avec option d’achat (LOA), de sorte que le reste à charge pour l’automobiliste ne dépasse pas 100 euros par mois. Le loyer inclut l’entretien du véhicule, mais pas l’assurance ni le coût de la recharge.

Le dispositif est ouvert aux particuliers, aux professionnels, notamment les professions socio-médicales (infirmiers, aides-soignants, etc.) qui effectuent des déplacements quotidiens. Il est également accessible aux jeunes conducteurs, sous certaines conditions.

Pour bénéficier de cette offre, il faut donc remplir certains critères d’éligibilité, liés au niveau de revenus, au lieu de résidence, au type de véhicule et à la durée du contrat.

Les conditions d’éligibilité au dispositif “voiture électrique à 100 euros par mois”

Pour pouvoir louer une voiture électrique à 100 euros par mois, il faut donc respecter plusieurs critères : les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond, la zone de résidence ou de circulation entre aussi en ligne de compte et le modèle de véhicule a aussi son importance.

Ne pas dépasser un certain plafond de revenus

Le critère des revenus est le plus important. Si le gouvernement n’a pas encore communiqué de plafond précis, seuls les foyers les plus modestes, les jeunes conducteurs et les professionnels pourront accéder à ce dispositif.

Depuis le 1er janvier 2023, les particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14.089 euros (la moitié des ménages les plus modestes) peuvent bénéficier du bonus écologique majoré passé à 7.000 euros, sous condition que le modèle à batterie visé n’excède pas les 47.000 euros et ne pèse 2,4 t. Le gouvernement pourrait choisir de reprendre ces critères pour octroyer l’aide.

Choisir un véhicule faisant partie du dispositif (pour une durée minimum)

C’est l’autre condition sine qua none pour profiter du dispositif “voiture électrique à 100 euros par mois”. L’Etat s’est engagé à financer 100 000 véhicules à hauteur de 50 millions d’euros d’aide. Pour y parvenir, il compte négocier avec les constructeurs pour intégrer un catalogue de véhicules compatibles avec ce dispositif.

Oubliez les modèles haut de gamme, l’aide concernerait principalement des citadines, plus abordables. Surtout, l’Etat a choisi de ne financer que des véhicules fabriqués en France ou en Europe, ce qui limite le nombre de modèles. Le gouvernement doit encore négocier mais il est fort probable que des modèles comme la nouvelle R5 de Renault, dont le prix est annoncé autour des 25 000 euros, ou la Citroën ë-C4, produite à Madrid, soient privilégiés. La Dacia Spring la MG4, pourtant très abordables, ne devraient pas faire partie des véhicules éligibles puisqu’ils sont fabriqués en Chine.

Notez enfin que des conditions de location bien précises pourraient être ajoutées parmi les critères d’éligibilité. Les acheteurs devront  peut-être s’engager sur un contrat de trois ans minimum avec un kilométrage annuel limité à 15 000 km. Ce fera en tout cas partie des négociations entre le gouvernement et les acteurs de l’industrie automobile.

La première ministre Elisabeth Borne a annoncé “la mise en place du leasing social cet automne avec de premières livraisons de véhicules en 2024”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *