Passer au contenu

Voiture électrique : bientôt la fin du bonus écologique pour tous ?

Un nouveau rapport de France Stratégie, organisme de conseil du gouvernement, préconise de mettre fin au bonus écologique pour tous et d’opter pour des aides plus ciblées. Explications.

Vous envisagiez d’acheter une voiture électrique en profitant du bonus écologique ? Dépêchez-vous, car il pourrait bientôt disparaître, en tout cas dans sa forme actuelle. C’est ce que préconise France Stratégie, cabinet de conseil auprès de Matignon. Dans un nouveau rapport, l’organisme estime que le mécanisme actuel du bonus écologique n’est pas satisfaisant.

Parmi les freins, le prix d’achat trop élevé, explique France Stratégie. Le surcoût pour un véhicule électrique oscille entre 10 000 euros (pour les SUV) et 36 000 euros (pour les SUV). Une différence bien trop importante malgré les économies réalisées en optant pour l’électrique (de 1 200 à 1 500 euros par an selon les modèles).

L’organisme explique que les économies réalisées avec les aides à l’achat, la moindre décote et le coût de l’énergie ne compensent le surcoût initial qu’avec des modèles d’entrée de gamme.

Un bonus écologique plus ciblé

Partant de ce constat, France Stratégie recommande de réserver le bonus écologique aux véhicules de cette catégorie. « Ce segment des véhicules électriques d’entrée de gamme sur le marché du neuf pourrait constituer un point d’entrée pertinent dans la transition vers l’électrique, notamment pour les ménages modestes, du fait d’un coût d’acquisition nettement inférieur aux véhicules des segments B et SUV C » écrit l’organisme. Et d’ajouter :

Il (le coût d’acquisition) est d’environ 10 000 euros pour un véhicule électrique d’entrée de gamme, contre 25 000 euros pour un véhicule électrique du segment B et 36 000 euros pour un SUV C électrique, pour la catégorie très modeste. Le surcout total du passage à l’électrique serait ainsi largement plus que compensé par les aides.

France Stratégie estime par ailleurs que les dispositifs d’aides « dépendent peu des conditions de ressources à l’exception de la prime à la conversion ». Pour démocratiser le véhicule électrique, il convient donc d’aider davantage les conducteurs aux ressources modestes, quitte à supprimer des aides pour les acheteurs aux finances plus confortables.

Ainsi, France Stratégie recommande « un accompagnement spécifique pour les ménages modestes, surtout positionnés sur le marché de l’occasion où l’offre électrique est limitée ». Dans le même temps, pour répondre aux inquiétudes face à la hausse des prix dans les stations de recharge, l’organisme conseille d’établir « un cadrage des anticipations sur le prix de l’électricité et la disponibilité des recharges, car l’incertitude en la matière peut être un frein contrecarrant les incitations financières ».

Ces nouvelles recommandations visent à donner un coup de boost à « la part de l’électrique dans les ventes qui aujourd’hui n’est pas à la hauteur de sa rentabilité relative ».

Reste à savoir dans quelle mesure le gouvernement adoptera les conseils de France Stratégie. Se pose aussi la question du délai de mise en place des nouvelles règles. En effet, le gouvernement a déjà promis une augmentation de ce bonus à 7 000 euros (contre 6 000 euros aujourd’hui) pour les foyers les plus modestes. En parallèle, le Président de la République compte déployer une aide pour les offres de leasing avec la possibilité d’accéder à un véhicule électrique pour 100€/mois. Il sera donc important d’établir un plan clair pour faciliter la transition. Car à l’heure actuelle, la complexité des dispositifs mis en place et leurs conditions d’obtention représentent aussi un frein à l’achat précise le rapport de France Stratégie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *