Connect with us

Auto-Moto

Volvo 360c concept : la voiture autonome du futur est un lit sur quatre roues

Volvo présente le concept 360c, une vision radicale de la voiture électrique, tout autonome et intelligente de demain. Elle peut faire office de salon, de bureau, ou même de chambre.

Il y a

le

Volvo 360c

Volvo vient de présenter à la presse son concept 360c, sa vision de la voiture totalement autonome de demain. Le véhicule, au design et à la conception radicale, se tourne avant tout vers le bien-être des passagers lors de leurs déplacements. Et si dans le futur, « prendre la route devenait plus pratique que de prendre l’avion ? » introduit le constructeur.

La voiture du futur est une maison sur roues

Comme beaucoup d’autres concepts visant à préfigurer la voiture du futur, la Volvo 360c est électrique, entièrement autonome, et entièrement vitrée. Une tendance que l’on a pu retrouver sur des concepts Audi, Mercedes, ou Renault. En revanche, une fois à bord, ce véhicule pourra donner l’impression de se trouver dans une chambre d’hôtel, dû à un habitacle modulable dont la conception diffère d’autres projets optant généralement pour un simple « salon roulant ».

Volvo 360c

Par ailleurs, le constructeur suédois va plus loin en réfléchissant à la place qu’occuperont les voitures de demain au cœur de l’infrastructure urbaine, entre les vols court-courriers, les trajets domicile-travail et les préoccupations environnementales.

> Lire aussi :  La voiture électrique Dyson commence à se concrétiser

Volvo 360cVolvo 360cVolvo 360c

Marten Levenstam, responsable de la stratégie produit chez Volvo, explique que la 360c doit permettre « d’ouvrir le débat et faire germer de nouvelles idées » pour les voitures autonomes, tout « en apportant toutes les réponses possibles à mesure que nous progresserons ». L’homme a la conviction que la voiture autonome révolutionnera en profondeur les modes de vie et l’utilisation que l’on fait des différents moyens de transport.

Vers une redistribution de l’usage du temps et des transports

Ainsi, la 360c propose plusieurs modes d’utilisation (et non pas de conduite) : couchette, bureau mobile, salon ou espace de divertissement. Des modes changeant la configuration de l’espace intérieur et devant permettre, par exemple, de voyager en « cabine privée première classe » de porte à porte, en remplaçant le transport aérien. Dans d’autres cas, le véhicule offira la possibilité de servir de bureau roulant aux personnes habitant loin des métropoles et de leur lieu de travail.

Volvo 360c

« La fin de la dépendance à la proximité des pôles urbains n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’impact de la disparition des temps de trajet improductifs » affirme Marten Levenstam. Elle ajoute : « Le bureau mobile 360c est tout à fait viable pour les personnes qui vivent en grande périphérie des villes surpeuplées et utiliseront leur temps d’une manière à la fois plus plaisante et plus productive ».

> Lire aussi :  Tesla, prochain n°1 sur le marché de la voiture électrique ?

Voiture interactive

La Volvo 360c ouvre également la voie à l’instauration d’un nouveau système de communication universel entre les voitures autonomes et leur environnement. Un peu comme on a pu le voir par exemple sur le concept I.D. Vizzion de Volkswagen (lui aussi électrique et tout autonome), le véhicule dispose aussi de différents moyens d’interactions et de communication avec son environnement. Pour se faire, les ingénieurs Volvo ont développé un système combinant sons externes, couleurs, signaux visuels et mouvements pour communiquer les intentions du véhicule aux autres usagers.

Volvo 360c

Comme beaucoup d’autres constructeurs, la vision de la voiture du futur de Volvo ressemble à un espace de vie, à la façon d’une pièce de la maison montée sur roue, vouée à être utile d’une manière ou d’une autre pour ses utilisateurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests