Votre dernier clic

Les expérimentations qui tendent à nous faire oublier la souris ne datent pas d’hier, comme par exemple DontClickIt, ce vieux truc découvert sur Presse-citron en 2005, ou encore ces expérimentations un peu similaires. Mais nous sommes en 2009 et la réalité augmentée à base de détection de mouvements face à votre webcam a fait son

Les expérimentations qui tendent à nous faire oublier la souris ne datent pas d’hier, comme par exemple DontClickIt, ce vieux truc découvert sur Presse-citron en 2005, ou encore ces expérimentations un peu similaires.

Mais nous sommes en 2009 et la réalité augmentée à base de détection de mouvements face à votre webcam a fait son apparition. Les temps sont donc mûrs pour d’autres expériences de navigation différentes.

lutz

Même si je pense qu’elles resteront des expériences sans grand avenir, ces tentatives de nous faire interagir différemment avec nos écrans en nous immergeant entre réalité et virtuel sont toujours intéressantes.

C’est le cas de « Because clicking is so 90s! » d’Andreas Lutz, qui vous invite à naviguer dans une interface à l’aide de votre voix et de vos mouvements. J’ai testé : le résultat reste très aléatoire mais je pense que la qualité de capteur de la webcam ainsi que la puissance limitée du processeur de mon netbook pour faire tourner correctement cette lourde application en Flash y est pour beaucoup.

Cela étant, si nous quittons un instant notre casquette de geek de laboratoire, il me semble que le trio écran-clavier-souris a encore quelques belles années devant lui. Quitte à opter pour une super souris magique, par exemple, ou un écran tactile multi-points à la mode Windows 7.

(via un tweet de Pesketat)


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. ça fait un PC wii !
    ça ne me convainc pas de troquer ma souris contre la danse, mais on va dire que c’est un début, et que dans dix ans, ça fera ‘so 2000’ d’utiliser une souris.
    Ceci dit plutôt que la danse peut être que les écrans tactiles seront plus pertinent, notamment au niveau de la précision de l’interaction homme-machine.

  2. Un concept amené à se développer. De toute manière, je reste persuadé qu’on finira à arriver au résultat de minority report … c’est un premier pas là 🙂

  3. Entièrement d’accord avec ce post. C’est sympa mais franchement, je me vois mal avec la main en l’air 8-10 heures par jour 🙂 Pour remplacer la souris, je serai plus intéressé par un écran tactile portable posé sur mon bureau, genre tapis de souris, en plus de 2 écrans en face de moi.

    En tout cas, en terme d’ergonomie, je crois pas aux mains plus hautes que les épaules…

  4. Ce sont pas de mauvaises idées mais je ne crois toujours pas à ces solutions: comme le dit bcurdy, un système d’écran tactile ou de détection des mouvements n’est pas utilisable une journée entière. Un concept d’interface avec un touchpad géant à la place du clavier dans ce genre (http://www.korben.info/les-int.....oigts.html Eric, tu n’avais pas fait un article dessus? Il me semble que si mais je ne le retrouve pas…) ou une petite chose comme le Courrier (http://gizmodo.com/5365299/cou.....ret-tablet) seraient beaucoup plus intéressants à mon sens.

    Pour ce qui est de l’interface audio, c’est une option à proposer mais jamais elle ne pourra remplacer un clavier. Imaginez la pollution sonore dans un open space! Même si on met au point un système qui s’affranchit du bruit ambiant, bonjour la migraine pour l’utilisateur après 8h à écouter ses 10 collègues de bureau parler à leur PC. Et je ne parle pas de l’aspect confidentialité… C’est bien quand on est chez soi et qu’on a la flemme de taper un long texte avec un clavier mais ce n’est pas l’interface utilisateur principale du futur.

  5. C’est un sujet qui revient souvent. Je ne crois pas non plus à la suppression du clavier et de la souris au profit de la détection de mouvement dans les « airs » à la minority report. C’est bien pour le jeu mais pas pour travailler.

    Par contre, je crois à l’évolution de la souris et du clavier. Apple a déjà commencé avec sa Magic Mouse multitouch http://www.apple.com/fr/magicmouse/

    Et Microsoft veut aller encore plus loin mais en est seulement au stade du concept pour l’instant : http://www.youtube.com/watch?v=E-RIdV-fG5E

    Les mains restent sur le bureau et on peut tout de même effectuer des mouvements de rotation, zoom, déplacement « 3D ».

  6. C’est sûr que le trio écran-clavier-souris a encore de beaux jour devant lui. Ne serait-ce que par effet d’inertie, un peu comme on continue à garder notre disposition azerty.

    Mais ces dispositifs « ergo » peuvent en intéresser plus d’un, je pense notamment à l’accessibilité aux handicapés et à ceux, de plus en plus nombreux, qui souffrent de troubles musculosquelettiques à force de trop utiliser leur ordinateur : http://syndromedelasouris.info

  7. Merci a Jero de réveiller un « vielle article ».

    Ça me permet de rectifier mon commentaire : je disais que l on ne pouvait pas travailler sans avoir les mains posées sur le bureau. Je rajouterais sauf pour certains métiers spécifiques où l utilisateur a déjà les mains potentiellement utilisées ou se trouvent debout pour exercer. Ex: le chirurgien qui d’ un geste de la main peut faire avancer une page d’ un document pendant une opération (afin d éviter de salir l écran ou contaminer le patient).

    J ai vu une video ou la camera Kinect de Microsoft etait utilisée pour ca. Et maintenant que le kit de dev est sortie officiellement sur PC on devrait voir de plus en plus d’ interface compatible (essentiellement dans les jeux et le « casual »). A suivre…

Répondre